La Fédération des Vignerons Indépendants du Grand Est sera présente sur la Foire de Châlons-en-Champagne, sur le Parvis d’Honneur, les 3, 4 et 5 septembre. Les vignerons indépendants d’Alsace et de Champagne proposeront des dégustations afin de faire découvrir toute la diversité Champenoise et Alsacienne au public, avec un service de restauration proposé par un partenaire traiteur. C’est aussi pour eux l’occasion de rencontrer leurs élus locaux, nationaux et les acteurs entourant la profession, de discuter des problématiques et des crises actuelles qui touchent les vignerons indépendants.
« C’est une formidable opportunité pour échanger sur notre dynamique régionale, mais aussi nos inquiétudes communes », explique Yves Couvreur, le coprésident de la Fédération régionale des Vignerons indépendants du Grand Est et président pour la Champagne. Ce rendez-vous est d’autant plus important qu’il s’inscrit dans la lignée d’un autre rendez-vous qui n’a pas eu lieu cette année, mais sur lequel les Vignerons de Champagne et d’Alsace sont présents: le Salon de l’Agriculture de Paris.
L’autre grande thématique développée par les Vignerons Indépendants du Grand Est est sans conteste l’œnotourisme: Vendangeur d’un jour, Fascinant week-end, Pique-nique des Vignerons indépendants, etc.
La Foire de Châlons n’est pas une première pour la Fédération des Vignerons Indépendants de Champagne: elle y participait jusqu’à présent sur le stand des Maîtres Restaurateurs, dans le cadre d’un partenariat, et sur lequel ses vignerons proposaient des dégustations.
La Fédération Régionale des Vignerons Indépendants du Grand test a été créée le 14 février 2020 afin de promouvoir et de développer des actions communes autour de l’environnement, de l’export et de l’œnotourisme. Elle est actuellement co-présidée par Yves Couvreur président des Vignerons Indépendants Champagne et Francis Bakert président des Vignerons Indépendants d’Alsace. Elle regroupe quelque 1000 vignerons.
Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !