Pour moi, il s’agit d’un accord presque parfait ! Le fromage et le champagne sont un couple harmonieux qui permet d’ailleurs d’associer de nombreuses régions aux AOP laitières à différents champagnes. Ainsi les pâtes molles dans leur jeunesse style brie, coulommiers ou camembert peuvent trouver leur bonheur avec un brut. Les pâtes dures (comté, beaufort) supporteront un champagne vineux. Quant au rosé, avec un chèvre, c’est parfait. Texture, complexité et gourmandise, je milite pour cette association de goûts. Laurent Fédou aussi. Ainsi le chef de caves de la Maison Canard-Duchêne s’est associé avec le maître fromager Androuët pour mettre en valeur la cuvée V millésime 2012 (lire ici) et créer ainsi un coffret « it-pairing » particulièrement intéressant.

« La rencontre entre ces deux passionnés, le maitre fromager d’Androuët et Laurent Fédou Le chef de caves de la Maison Canard-Duchêne, fut étonnante, disruptive et finalement d’une simplicité absolue : le langage et l’appétence “au bon” étaient les mêmes tandis que les saveurs n’ont cessé de se répondre: tantôt le fromage exalte le millésime V2012, tantôt le vin rend hommage à la richesse culinaire de nos terroirs français » explique-t-on dans le communiqué de presse.

Dans le large choix de fromages de la Maison Androuët, cinq ont permis de trouver le parfait accord, avec dans l’ordre de dégustation : le Brillat savarin (que j’ose à peine écrire au vu du nombre de calories pour un tout petit bout !), le brie de Melun, le brebis du Lochois, le persillé de Tignes et le Mont Vully. Permettant ainsi de découvrir cinq sensations gustatives bien distinctes. Ayant eu la  chance de déguster les cinq fromages et le champagne accompagnés de bon pain et en compagnie de quelques amis, franchement, c’est une « tuerie » ! Prévoir une séance de sport et de la soupe light pour le lendemain !

Coffret fromages Maison Androuët X champagne millésimé V2012 de Canard-Duchêne : 70 €.

En vente de septembre à décembre 2021, sur réservation téléphonique, puis collecte à la boutique: Maison Androuët –  23 rue de la Terrasse – 75017 Paris – Tél : 01 47 64 39 20. Maison Androuët – 13 rue Daguerre – 75014 Paris – Tél : 01 40 47 53 03


Soutenez à La Champagne de Sophie Claeys

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.