Accueil MAISONS Champagne GH Mumm : Pernod Ricard envisage la vente de la marque,...

Champagne GH Mumm : Pernod Ricard envisage la vente de la marque, les syndicats se mobilisent

Face à la possible cession de la maison GH Mumm par le groupe Pernod Ricard, l’intersyndicale CGT-FO appelle à la mobilisation le 3 juillet devant le siège rémois. Dernièrement, lors d’une réunion d’information interne dans le cadre du programme stratégique Tomorrow 2 (lire ici), les salariés de la Maison GH Mumm ont appris que le groupe Pernod Ricard envisageait la vente partielle de la marque. L’annonce a immédiatement fait réagir les représentants du personnel, inquiets des conséquences de ce projet sur l’avenir de l’entreprise et des 250 emplois à Reims.

Dans un tract intersyndical CGT-FO, diffusé à la suite de cette réunion, les syndicats évoquent « un projet de vente partielle du périmètre Mumm par le groupe Pernod Ricard », qui ne concernerait pas l’ensemble de l’activité. Seuls la marque Mumm et certains éléments seraient cédés, tandis que le groupe conserverait « un maximum de vignobles », ainsi que la marque de prestige RSRV. Cette dernière, bien que rattachée à GH Mumm, continuerait à être exploitée par Pernod Ricard. Évidemment, de nombreux noms circulent, on en a évoqué de nombreux, dont le groupe Campari (Champagne Lallier), mais également celui d’Henkell (Champagne Alfred-Gratien) ainsi que le groupe Lanson-BCC. Mais rien n’est moins sûr !

Une stratégie jugée floue et risquée

Dans le tract FO, diffusé en complément, les représentants dénoncent un manque de clarté sur les contours précis de la cession. « Aucune réponse concrète » n’aurait été apportée concernant les bâtiments historiques, le Moulin de Verzenay, la Maison Cordon Rouge ou les surfaces viticoles. FO alerte sur un « flou artistique qui plane sur ce projet » et s’inquiète d’une « vente par appartements » ou d’un « démantèlement de l’intérieur » de la maison fondée en 1827.

Le syndicat pointe également du doigt plusieurs choix stratégiques jugés « incohérents » : l’échec du repositionnement de la cuvée Grand Cordon, la faible valorisation commerciale de RSRV, ou encore la confusion générée autour de la gamme Maison Cordon Rouge. FO rappelle que malgré ces difficultés, GH Mumm a récemment connu un succès médiatique avec le lancement d’une bouteille de champagne adaptée à une consommation en apesanteur, soulignant « la modernité de la maison et sa capacité à innover ».

Une maison emblématique à défendre

C’est d’ailleurs ce contraste que souligne l’intersyndicale CGT-FO dans une formule : « Comment peut-on être les premiers à envoyer une bouteille dans l’espace dans toute l’Histoire de l’humanité et pour autant envisager un morcellement de la Maison Mumm sans aucune considération de l’histoire, de son patrimoine et de son héritage culturel ? »

« Une maison comme la nôtre, bientôt bicentenaire, doit être préservée dans son intégrité », martèle FO, rappelant que la cuvée Cordon Rouge fêtera l’an prochain ses 150 ans. » Le ruban rouge, inspiré de la Légion d’honneur, est devenu au fil du temps un symbole de prestige et d’excellence à la française. À l’heure où Pernod Ricard réoriente son portefeuille, les salariés de GH Mumm entendent rappeler l’importance de l’ancrage local et du patrimoine immatériel que représente leur maison. « Préserver notre futur, c’est le créer », conclut le tract FO. Une phrase qui résonne comme un avertissement.

L’intersyndicale CGT-FO appelle à un rassemblement le jeudi 3 juillet 2025, de 11 h à 16 h, devant le siège historique de GH Mumm, au 29 rue du Champ-de-Mars à Reims. Si aucune réponse claire n’est apportée par la direction, des actions « de plus grande envergure » sont déjà envisagées.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !