Accueil DEGUSTATIONS Charles Heidsieck chez Christie’s, So Charles !

Charles Heidsieck chez Christie’s, So Charles !

Vente historique de cuvées Charles Heidsieck chez Christie’s

C’est à Londres et à New-York chez Christie’s que se déroulera la vente aux enchères de 600 flacons (de la bouteille au jéroboam) du champagne Charles-Heidsieck. Une vente historique. La maison achetée en 2011 par la famille Descours (groupe ÉPI) est en pleine ascension.

Un juste retour des choses pour un champagne très apprécié des oenophiles. C’est justement pour dépasser cette notoriété confidentielle (souvenez-vous du fameux « Sauf pour ceux qui savent « ) que la maison lance cette belle opération de communication sur les marchés à l’export (80% des un million de cols est réalisé sur l’international) .  » Nous répondons ainsi à plusieurs demandes. Celle de la communication, mais également aux souhaits de nos clients. Nous recevons de nombreuses sollicitations pour des millésimes de Charles  » souligne Cyril Brun, chef de caves.

L’ombre de Cyril Brun se détache de celle des Crayères.

Et des millésimes, il y en a !   Cuvée La Royale, Champagne Charlie et Charles Heisdeick, de 2006 en remontant jusqu’en 1966. Une vraie caverne d’Ali Baba dans les crayères de la maison. D’ailleurs profitant de cette vente exceptionnelle, une collection « Crayères » va être lancée.Une offre à la quantité limitée uniquement disponible chez les cavistes (côté prix, on oscille entre 300 euros la bouteille et 750 à 800 euros le magnum) . Les habillages ont été décollés pour  être présentés façon « nouveau Charles »  » sauf le millésime 1981 qui a gardé son étiquette originale, mais a été soigneusement sélectionné.

En tout 300 bouteilles seront vendues chez Christie’s à Londres le vendredi 8 décembre  et 250 à New-York le samedi 9 décembre. Les estimations oscillent entre un carton de six de Blancs de Millénaires 1985 entre 1 500 et 2 200 dollars ou  douze flacons de la Cuvée La Royale Charles Heidsieck 1981entre 3 000 et 4 500 dollars. Le catalogue est ici

Cuvée La Royale 1981. Couleurs et odeurs…

Juste pour faire baver certains, petite dégustation dans les crayères de la maison en tête à tête avec Cyril Brun d’une Cuvée La Royale 1981. Les parfums sont là, enivrants,  la craie est encore présente, l’effervescence persiste. Quand le champagne atteint ce type de qualité on s’approche d’une certaine idée de la perfection.