Le site est fermé depuis le 17 mars. Rue Gosset à Reims, le champagne Castelnau  (Coopérative Régionale des Vins de Champagne)  fonctionne au ralenti  ” On s’est organisé. On a mis les vins en tirage en sécurité depuis le 19 mars. Puis toute l’équipe “cuverie” a répondu favorablement à une astreinte sur la base du volontariat “. Dans une ambiance étrangement calme sur ce lieu habituellement en pleine effervescence, Elisabeth Sarcelet, chef de caves, “commence à réfléchir sur la reprise des activités surtout centrées sur le tirage “Nos sommes à 56% du tirage, on espère pouvoir le terminer fin juillet”  . De fait, ces cuveries doivent être vidées avant la prochaine vendange, “mais bien sûr, nous devons gérer cela avec toutes les précautions d’usage” précise-t-elle.

Pour la partie” vins clairs” Elisabeth Sarcelet a heureusement  réalisé ses assemblages “éprouvettes” juste avant la date du confinement. Et elle débute les dégustations réservées à la  “Hors Catégorie”,  la cuvée de prestige du champagne Castelnau. Confirmant l’avis de toutes et tous en Champagne, ” évidemment, les vins de 2019 sont très beaux. Au sein de de nos approvisionnements,,  je peux déguster parmi une grande palette de crus (144 au total), mais pour cette année-là,  j’ai vraiment eu un  réel coup de coeur pour les meuniers, j’en ai rarement goûté d’aussi intéressants que ceux issus de la dernière récolte“.

Si le service à destination des adhérents sera réouvert le 6 mai prochain, l’accueil du personnel se fera à partir du lundi 11. Pour Elisabeth Sarcelet, il faudra “changer nos habitudes de travail pour soi-même mais également vis à vis des autres. Et je crois que cela ne sera pas pour une semaine ou deux, mais pour un temps qui semble désormais beaucoup plus long. Il nous faut penser que nous ne sommes pas seuls et respecter autrui”. Paroles de sagesse !

A noter que le champagne Castelnau vient d’ouvrir sa e-boutique. 

 

 

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.