Côté caves/côté vignes : Laurent Fresnet, chef de caves de la maison Mumm (avec la barbe !)

L’un des premiers interviews de Laurent Fresnet en tant que chef de caves de la maison Mumm.! Cette interview aurait pu aborder différents thèmes autour de sa nomination, de ses envies, de son style de vins, sde es futures cuvées, et bien non ! Ce sera pour un peu plus tard…dans le monde de l’Après. Car pour l’instant le tout nouveau chef de caves de la marque au célèbre Cordon Rouge est ,comme tout le monde, confiné !  “Cette période de confinement est assez particulière pour moi. J’ai rejoint la maison Mumm en janvier dernier, je commençais à prendre mes marques, à bien connaitre les équipes, nous travaillions sur plusieurs projets, mais nous avons dû faire face à cette crise et interrompre le cours normal des activités “. A peine le temps de faire le tour du de la maison et du domaine, Laurent Fresnet a dû apprendre à faire différemment, et  “à distance“. Solide, les pieds-sur-terre, cet homme issu du vignoble de la Montagne de Reims, également, président de l’Amicale des chef de caves de la Champagne, garde le moral, le sourire et son dynamisme : ” “j’ai beaucoup oeuvré avec les équipes pour conserver le lien avec nos consommateurs. En ces temps perturbés, il était important pour moi que la maison reste dynamique et active, notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons donc organisé des sessions de questions-réponses sur Instagram, réalisé des vidéos de nos équipes vignoble pour montrer les activités en cours, etc. Nous avons encore plein d’idées !”.  Et surtout Laurent Fresnet n’est pas le genre à se plaindre, c’est un caractère heureux  : ”  J’ai une chance inouïe, depuis mon jardin de Mailly,-Champagne j’ai une vue imprenable sur Verzenay et notre Moulin, un moyen facile de garder le lien…au moins visuel avec la maison Mumm” dit-il avec humour. Et de l’humour, il en a !  Comme on peut l’apercevoir sur la photo, il a profité du confinement pour tenter quelques expérimentations capillaire en mettant son rasoir en quarantaine. Franchement, ça lui va bien !

Mumm, reprise progressive depuis le 20 avril

L’activité de la maison Mumm s’est arrêtée le vendredi 13 mars avec la fermeture de la boutique, du circuit de visite puis du site de production. L’activité du vignoble a pu suivre son cours. Les équipes et quelques volontaires des équipes de production, ont ainsi pu continuer la taille puis le liage.

Au sein de la maison Mumm, l’activité reprend progressivement en prenant en compte toutes les conditions sanitaire nécessaire pour la sécurité de chacun.  Elle a d’abord redébuté par une activité d’habillage manuel, puis depuis le 20 avril par une remise en marche de la cuverie et du tirage.

Côté vinification, la période de dégustation des vins clairs et des assemblages était terminée.  Laurent Fresnet a eu donc la chance pour son arrivée de pouvoir travailler avec l’ensemble de l’équipe œnologie sur l’assemblage d’un millésime Mumm 2019. Une très belle année,   assemblage particulièrement prometteur !

Pour continuer à apprécier les cuvées Mumm : https://www.drinksco.fr/caves/gh-mumm
Et également  découvrir  la gamme RSRV : https://rsrv.fr/
Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.