La Mission « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » propose pour la première fois un cycle de conférences tout au long de l’année 2022 en visio-conférence baptisé « Ma Champagne au Patrimoine mondial – cycle de conférences». La richesse et la diversité du patrimoine champenois inscrit à l’UNESCO sont encore trop méconnues du grand public, mais aussi des Champenois. Afin d’y remédier, la Mission « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial » a décidé de lancer un cycle ambitieux de conférences ouvertes à tous et gratuites. Une dizaine sur l’année 2022 dont la plupart seront organisées en visioconférence.

« Que chacun puisse s’approprier le patrimoine champenois »

La première aura lieu le 12 janvier à 18 h 30 et sera consacrée au paysage vertical de la Champagne au Patrimoine mondial. Trois intervenants interviendront sur la base d’une sélection de photos, dont Michel Jolyot, leur auteur, ainsi que deux experts, Hervé Le Roy, ancien président de la Fédération française du Paysage en Champagne-Ardenne, ex-membre du Bureau National de la Fédération française du paysage et référent du jury des Victoires du paysage dans le Grand Est et Philippe Tourtebatte, réfèrent national à la formation de Maisons Paysannes de France. Tous les trois sont membres du Conseil scientifique de la Mission. « Notre ambition est d’intéresser un public très large afin que chacun puisse s’approprier le patrimoine champenois. Étudiants, professionnels, collaborateurs des maisons et des institutions champenoises, mais aussi tous ceux qui habitent sur le territoire et qui sont attachés au Champagne et à la Champagne » souligne Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. Biodiversité, identité territoriale, bâti traditionnel, Champagne et cinéma… les sujets abordés lors des conférences seront larges et permettront de valoriser les multiples dimensions des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » qui ont permis au Bien d’être reconnu pour sa Valeur Universelle Exceptionnelle.

L’accès à ces conférences a été conçu pour être simple et facilité puisqu’il suffira d’une inscription en ligne à partir du site internet de la Mission sur lequel figureront les détails des dates et thèmes des conférences. L’information sera également largement diffusée sur les réseaux sociaux de la Mission. i

Au cours du premier semestre, d’autres conférences sont d’ores et déjà calées :

• 4 mars : à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes et organisée par la commission des viticultrices de Champagne : « Portraits de femmes de Champagne. Quels parcours : ?.. ! »

• 7 avril : « Le Champagne dans l’Art »

• 19 mai : à l’occasion de la journée internationale de la Biodiversité, une conférence sur le thème de la biodiversité

• 14 juin : « L’identité territoriale de la Champagne des origines à nos jours ».

Au fil du temps, la Mission a prévu de constituer une collection à partir des conférences estampillées « Ma Champagne au Patrimoine mondial », qui entreront dans les ressources à la disposition de tous les Champenois sur leur propre patrimoine .

Renseignements :  détail du programme des conférences et inscriptions gratuite sur EventBrite pour assister en live aux conférence sur le site https://www.champagne-patrimoinemondial.org/


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.