La signature de la convention s’est déroulée le vendredi 3 septembre 2021, sur le stand de l’Université de Reims lors de la Foire de Châlons-en-Champagne

Pour un ensemble plus cohérent, le rapprochement de l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin  à Reims et de la Villa Bissinger à Aÿ est une évidence à la lecture de leurs missions communes : formation, recherche, diffusion culturelle et contribution aux réflexions collectives. Leur projet  : construire un ensemble fort et cohérent pour le territoire, doté de deux établissements dans des villes remarquables de l’AOC Champagne, la Villa Douce à Reims et la Villa Bissinger à Aÿ-Champagne.

Les deux établissements ont d’ailleurs déjà des habitudes de collaboration : programme de recherche Univigne, Diplômes universitaires en Journalisme du vin et en Management de l’œnotourisme, allocations de recherche, entretiens de Droit vitivinicole… et se retrouvent dans les mêmes comités de pilotage d’actions œnotouristiques, patrimoniales et culturelles. Formation, recherche, valorisation de la recherche, diffusion de la culture et du patrimoine champenois : tous ces éléments chers à la Villa Bissinger et à l’Institut Georges Chappaz, à leurs élus, professionnels, enseignants- chercheurs, étudiants et amateurs bénéficieront d’un tel rapprochement.

La signature de la convention s’est déroulée le vendredi 3 septembre 2021, sur le stand de l’Université de Reims lors de la Foire de Châlons-en-Champagne. Une belle occasion de présenter ce projet qui mûrit depuis plusieurs mois déjà et de réaffirmer l’engagement de chacun dans cette nouvelle collaboration : un rapprochement, une seule et même équipe sous la bannière de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Un assemblage de compétences qui offre un nouveau dynamisme pour la formation, la recherche, la valorisation et la diffusion de la culture et du patrimoine champenois.

Nouvelle directrice à l’Institut Georges Chappaz

Depuis le début septembre, Rachel Oliveira à rejoint l’équipe de l’Institut Georges Chappaz. Rachel Oliveira quitte le groupe Vranken-Pommery où elle exerçait les fonctions d’œnologue et de chercheuse depuis 2018. Responsable du Département de Recherche & Développement, elle assurait le suivi des programmes de recherche ainsi que le suivi des projets interdisciplinaires. Originaire du Brésil, Rachel Oliveira obtient un master en chimie de l’environnement à l’Université de l’État de Rio de Janeiro. Elle soutient ensuite sa thèse dans le domaine médical à l’Université Paris XI et devient docteure en biopharmacie et technologie pharmaceutique. Elle a également participé à plusieurs projets dans l’éducation en tant qu’enseignante en chimie.

A la suite de son doctorat, Rachel Oliveira arrive en Champagne et intègre l’université de Reims. Elle y obtient son diplôme national d’œnologue en 2018.

Elle est également membre de la Commission Vin, Nutrition et Santé de l’Union des Œnologues – région Champagne, et fait partie de différents concours en tant que dégustatrice et jurée.

Rachel Oliveira rejoint en septembre 2021 l’équipe de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en tant que directrice afin d’y apporter son expérience et ses connaissances pointues sur le monde du vin.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.