VIGNOBLE CHAMPILLON : EPERNAY

Dans le cadre du projet Epsyvin, des entreprises de la filière Champagne et des industries connexes ont fait le choix d’une électricité 100% verte d’origine européenne. Lancée début 2018, Epsyvin est une démarche collective d’écologie industrielle et territoriale qui a pour but de réduire les coûts d’exploitation des entreprises et de diminuer leurs impacts sur l’environnement à travers des démarches de mutualisation et de coopération entre entreprises du bassin d’Epernay.

À la suite d’une rencontre sur les enjeux et les bénéfices des achats durables et des achats groupés puis d’une enquête sur les familles d’achats à prioriser, un projet collectif d’achat d’électricité verte a été engagé à l’été 2019. En avril 2020, ce sont 13 entreprises* (Coopératives, maisons et vignerons de Champagne, laboratoires ou industries connexes) représentant 19 sites et 2 641 Mwh d’électricité consommés/an qui ont mis en commun leurs besoins dans le but de mutualiser leurs achats d’électricité et choisir collectivement un fournisseur d’énergie renouvelable par l’intermédiaire de ConsultÉnergie. Lors du prochain renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie c’est donc Energem, basé à Metz qui deviendra leur fournisseur d’énergie verte.

En 2 ans et demi, ce seront 47 000 € qui vont être économisés par ces entreprises soit 11 % d’économies réalisées sur la période, à consommation égale. Un choix qui permet à ces entreprises de la filière Champagne de soutenir la production d’électricité d’origine renouvelable et ainsi participer à la transition énergétique en réduisant leur empreinte carbone tout en améliorant leur compétitivité.

**Champagne Charles Mignon, Champagne Vincent d’Astrée, Coopérative les Viticulteurs d’Avize, SCEV Les Côtes Saint-Michel, ACIE, Barangé SA, Ganau France, Geraudel, Institut Œnologique de Champagne, Œnoconcept, PE.DI, SCDC, Vinitechnic

Contact : epsyvin@civc.fr

Devenez membre pour soutenir  La Champagne de Sophie Claeys

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.