Depuis 1999, la Villa Bissinger à Aÿ et le Conseil départemental de la Marne mettent en lumière et récompensent les travaux d’étudiants et futurs chercheurs du monde du champagne. Et l’année 2020, malgré ces difficultés, n’a pas empêché les candidats de poursuivre leurs études et leur projet de recherche. Ainsi les étudiants et chercheurs présenteront ce lundi 12 octobre leurs travaux par le biais d’une visio- conférence accessible en ligne  Celle-ci sera animée depuis la Villa Bissinger par Aurélie Melin, collecteur de mémoire et ethnographe de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne et en présence de Françoise Férat, sénateur et conseiller départemental de la Marne et Eric Rodez, Président de la Villa Bissinger.

Les 3 étudiants boursiers* de la promotion 2018/2019 exposeront le fruit de leurs recherches :

Chloé Valentin ( M2 culture et communication – Univ. de Limoges) :  Effervescence sensorielle : la sémiotique de la perception au service des promesses des plus grandes Maisons de Champagne.

-Paul Rousseau (Master Digital Marketing et Innovation – IESEG Paris) : Plateforme numérique à destination des vignerons : l’innovation digitale au secours du vignoble.

-Bruno Furlani (M2 Géographie GEORIS – URCA) : Mouvements de terrain de la Montagne de Reims : approche pluridisciplinaire et adaptation de la filière viticole

Ce rendez-vous sera également l’occasion de rencontrer virtuellement les 3 lauréats retenus au titre de l’appel à candidature lancé en février dernier par la Villa Bissinger :

Clémence Chaigne (MS Management des vins et spiritueux Kedge BS Bordeaux) : L’AOC Champagne est-elle un frein à l’innovation ?

-Romain Batisse, (Master International Kedge BS Bordeaux – Université du Wisconsin) : Vin et développement durable : analyse de la pérennité du champagne.

-Pierre-Eloi Potellet (Agro Management School Ihedrea)  : Les enjeux de l’extension de la zone d’appellation

La Villa Bissinger  donne RDV Lundi 12 octobre à 18h : https://univ-reims-fr.zoom.us/my/institutgeorgeschappaz

Ce lien sera également accessible depuis les pages facebook de la Villa Bissinger, de l’institut Georges Chappaz et  de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne.

*La Villa Bissinger propose, avec le concours du Conseil Départemental de la Marne, son soutien aux travaux universitaires en lançant régulièrement des allocations de recherches de 3000€ chacune destinées aux étudiants de Sciences Humaines et Sociales (Master 1 -2)

 

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.