En attente du Brexit, belle hausse des expéditions de Champagne au mois de Janvier

Un mois de janvier en hausse pour les expéditions de champagne. (Photo réalisée par Michel Jolyot)

Pour le mois de janvier 2019, les statistiques des expéditions de vins de Champagne indiquent un volume de 17,5 millions de bouteilles, en hausse de 5,9% par rapport à celui de janvier 2018. Tous les marchés sont en hausse. Toutefois, il faut relativiser car d’une manière générale, janvier est traditionnellement le mois le plus faible de l’année : il représente, en moyenne, 5% des expéditions totales annuelles. Selon les chiffres du Comité Champagne, pour ce mois de janvier, même la France est en hausse de 1,6%, à 7,5 millions de bouteilles. Les résultats de l’Union européenne, en croissance de 13,8% à 4,8 millions de bouteilles illustrent les précautions prises par les exportateurs à destination du Royaume-Uni dans l’anticipation de la situation post Brexit. Les pays du reste du monde sont  également en augmentation de 5,4%, à 5,2 millions de bouteilles.

Avec 13,5 millions de bouteilles, les maisons expédient 7,8% de volumes de plus qu’en janvier 2018. Cette croissance concerne principalement l’exportation avec l’augmentation respective de l’Union européenne (+20,7%) et des pays du reste du monde (+3,8%). La France affiche une progression plus modérée de +1,7%.

Les expéditions des coopératives, avec 1,6 million de bouteilles se stabilisent avec des disparités entre les marchés puisque la France progresse de 7,5%, l’Union européenne est en recul de 29,1% et les pays du reste du monde se développent quant à eux de +35,1%.

Les expéditions des vignerons se stabilisent (-0,1%), à 2,4 millions de bouteilles. La France, qui représente la majorité de leurs volumes, est en légère baisse (-1,4%) tandis que les pays du reste du monde progressent significativement (+13,7%) et l’Union européenne, dans une moindre mesure (+0,7%).

Il faudra attendre la fin du premier trimestre pour mieux appréhender la situation et les perspectives d’évolution à court terme.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.