Une semaine riche et stimulante
Lors d’une journée d’échanges techniques (vendredi 2 avril chez Michel Beauchamp à Janvry) tous les viticulteurs investis dans une démarche d’amélioration des techniques de gestion du sol, le tout dans un cadre convivial et chaleureux se réunira. La journée sera filmée et ses moments-clefs seront proposés tout au long de la semaine sous forme de courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, notamment LandFiles. Une occasion de susciter et multiplier les échanges, les rencontres et les liens tout au long d’une semaine riche et stimulante autour d’un sujet d’intérêt commun : la fertilité des sols viticoles. Quatre tests agronomiques simples et efficaces à reproduire seront proposés sous forme de défis par chacun d’entre eux en une semaine (diagnostic des plantes bio-indicatrices, test bêche, slake test, comptage des vers de terre).
Le jury attribuera à chaque parcelle entre 0 et 100 points dits « points de fertilité » en fonction des résultats aux 4 défis. S’il obtient au total : Entre 0 et 30 points de fertilité : un sol sera considéré sol abîmé Entre 30 et 70 points de fertilité : un sol sera considéré sol en transition Entre 70 et 100 points de fertilité : un sol sera considéré sol fertile.
Attribution des prix
Puis le jury décernera le ver de terre d’or au participant ayant obtenu au total le plus de points de fertilité, le ver de terre gourmet au participant ayant trouvé dans ses vignes ( preuve à l’ appui) le plus gros ver de terre de Champagne, le ver de terre rassembleur au participant ayant réuni ( preuve à l’ appui) le plus de membres de sa famille lors de l’ un des défis de la semaine, le ver de terre artiste au participant ayant généré le plus d’engagement grâce à l’ une de ses photos publiées sur les réseaux sociaux en lien avec l’événement, le ver de terre écolo’ au participant ayant le plus d’ espèces végétales indigènes différentes sur sa parcelle ( sous le rang si couverts végétaux / inter- rang en ENM sinon) et le ver de terre hôte au participant accueillant la journée d’ ouverture et la journée de clôture sur son domaine.
Les intervenants sont :
Basile Pauthier – formateur spécialiste du sol – CIVC. Constance Demestihas – formatrice spécialiste de la pédofaune – CIVC Alexandra Bonomelli – formatrice spécialiste des couverts végétaux – CIVC. Justine Vichard – formatrice spécialiste des plantes bio-indicatrices – Pacte Végétal. Vincent Levavasseur – formateur spécialiste des plantes bio-indicatrices – Ver de Terre Production Sébastien Manteau formateur spécialiste des plantes bio-indicatrices – Arbre & Paysage en Champagne Baptiste Maître – formateur spécialiste des vers de terre – Pour une Agriculture du Vivant- Céline Pelosi – chercheuse spécialiste des vers de terre en milieu viticole – INRAE
Inscription gratuite sur Land Files. Les participants devront indiquer sur laquelle de leurs parcelles seront réalisés les défis ; ils en renseigneront les caractéristiques principales.