On l’attendait. Le baromètre Sowine 2019 est publié. Créée en 2010, le Baromètre SOWINE/DYNATA  en est à sa 9e édition.   On doit cette mise en perspective sociologique à Marie Mascré  et  Sylvain DADÉ, les fondateurs de l’Agence Sowine (conseil en marketing et communication dédiée à l’univers du vin, du champagne et des spiritueux). Avec cette enquête, les deux spécialistes tentent dégager des tendances répondant à plusieurs questions fondamentales pour l’avenir de la filière vins, champagne et spiritueux.  Quels rapports les Français entretiennent-ils avec le vin ? Quels liens unissent le monde du vin et celui des technologies numériques ? Quels sont les comportements d’achat de vin en France ? Quelle place occupent les outils digitaux et sociaux dans l’acte d’achat ? Comment les contenus web orientent-ils la consommation de vin ? Quels sont les enjeux pour le vin et pour le numérique ? Voici donc quelques réponses sur les habitudes des Français avec de jolies infographies. (Pour le lire en entier :Le Baromètre 2019  ICI

 

 

DECRIPTAGE 

ENSEIGNEMENT N°1 : LE NIVEAU DE CONNAISSANCE

Le niveau de connaissance en vin des Français augmente d’année en année notamment chez les moins de 35 ans

 

ENSEIGNEMENT N°2 : L’ACTE D’ACHAT

Le prix est un facteur déterminant dans l’acte d’achat, et la région d’origine est deux fois plus décisive que le cépage ou l’appellation

 

ENSEIGNEMENT N°3 : LES INSTANTS DE CONSOMMATION

Le vin se consomme majoritairement dans la sphère privée

 

ENSEIGNEMENT N°4 : FOCUS VIN BIO

À l’achat, un Français sur deux est prêt à payer plus cher pour un vin labellisé bio

 

ENSEIGNEMENT N°5 : FOCUS SPIRITUEUX

Les Français aiment les spiritueux mais s’avouent néophytes

 

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