Un coup de tonnerre ébranle la Champagne : La Maison Ruinart a annoncé avec une immense tristesse le décès brutal de Frédéric Panaïotis, chef de caves emblématique, survenu dimanche 15 juin 2025, à l’âge de 61 ans dans un accident de plongée en Belgique.
Figure incontournable du monde du vin et de la Champagne, Frédéric Panaïotis était unanimement respecté pour sa passion, son exigence et sa vision. « Frédéric Panaïotis était une personnalité unique, à la fois extrêmement rationnelle et profondément sensible. Passionné, curieux, engagé, homme de science et de savoir, et porté d’une grande humilité, il était le symbole des valeurs portées par Ruinart. Sa vision unique continuera de laisser sa marque sur notre Maison pour les prochaines décennies. Il va profondément nous manquer », a déclaré Frédéric Dufour, président de la Maison Ruinart.
Né en 1964, Frédéric Panaïotis avait découvert très jeune le monde du vin auprès de ses grands-parents vignerons. Formé à Paris-Grignon puis à Montpellier, il avait mené un parcours œnologique entre France et Californie avant de revenir en Champagne en 1991. Après un passage au Comité interprofessionnel du vin de Champagne et chez Veuve Clicquot, il avait rejoint Ruinart où il avait orchestré les assemblages de toutes les cuvées — des Blanc de Blancs aux Dom Ruinart — avec une rigueur et une finesse saluées bien au-delà des frontières.
Engagé pour une Champagne plus durable, il a notamment initié le retour au tirage liège pour Dom Ruinart, le développement des pratiques de vitiforesterie ou encore la création du Blanc Singulier, cuvée témoin des effets du changement climatique. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde du vin. Les pensées de toute la communauté champenoise vont à sa famille, à ses proches et à ses collaborateurs.