Accueil Coopératives Gabrielle Malagu rejoint le Champagne Esterlin comme cheffe de caves

Gabrielle Malagu rejoint le Champagne Esterlin comme cheffe de caves

La Coopérative Vinay Mancy – Champagne Esterlin annonce l’arrivée de Gabrielle Malagu au poste de cheffe de caves. Une nomination qui accompagne la structuration de cette entité née de la fusion récente des coopératives de Vinay et de Mancy (lire ici).

Titulaire du Diplôme national d’œnologie après une licence en sciences de la vigne et du vin à Dijon, Gabrielle Malagu dispose d’un parcours complet dans le secteur. Elle a débuté en Bourgogne chez Veuve Ambal, puis chez Champagne Thiénot, avant de rejoindre la coopérative d’Hauvillers où elle a exercé pendant une douzaine d’années. Elle était en poste chez Champagne Gosset depuis huit ans où elle avait été nommé cheffe de caves en 2022 (lire ici).

Elle apporte à Champagne Esterlin une expérience du fonctionnement coopératif et de la gestion de la production, depuis la vinification jusqu’aux opérations finales. « Son vécu pluridisciplinaire, sa connaissance du monde coopératif et sa capacité à piloter avec précision l’élaboration des champagnes sont des atouts pour la conduite des différentes activités de la coopérative », indique Frank Lesterlin, directeur général.

Cette arrivée intervient dans le contexte de la fusion, votée en janvier dernier, entre les coopératives de Vinay et de Mancy. La structure regroupe désormais plus de 400 vignerons et exploite 210 hectares sur trois zones : les coteaux sud d’Épernay, le Sézannais et la vallée de la Marne.

La coopérative s’appuie sur un site de production basé à Mancy, certifié Iso 22000 et Iso 14001, qui concentre les opérations de tirage, remuage, dégorgement et habillage. La marque Champagne Esterlin, distribuée dans le réseau traditionnel en France et à l’export, représente un volume annuel d’environ 250 000 bouteilles.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !