Suite au report des Journées Internationales des Amateurs Éclairés du vin initialement prévues en juin 2020, et soucieux de ne pas laisser les amateurs éclairés sans événement, l’association Vitaé, en collaboration avec l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, a décidé de proposer une conférence introductive aux prochaines Journées Internationales qui se dérouleront en juin 2022 à Reims. Ainsi le lundi 14 juin 2021, ce sera  Le champagne et le changement climatique qui sera proposé comme thème.

Cette conférence proposera les éclairages d’intervenants experts sur le sujet pour un focus sur le champagne et la Champagne. Après une présentation des contraintes majeures liées au changement climatique et de la nécessité d’évoluer dans l’agriculture en général, un point sur les observations in situ sera présenté. Il sera suivi par plusieurs scénarios du futur, quelles adaptations à court, moyen et long terme, et quelles innovations variétales entrent en jeu pour maintenir l’identité champagne en dépit du changement climatique ?

Intervenants et thématiques abordées :

  • Le changement climatique

Marc-André Selosse, Professeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris

Evolutions sur le terrain

Pascal Agrapart et Anselme Selosse, vignerons champenois

Comment conserver l’identité Champagne malgré l’évident changement climatique ?

Arnaud Descôtes, directeur technique et développement durable au Comité Champagne

 Inscription gratuite obligatoire en ligne : www.univ-reims.fr/jiaev


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.