©La Champagne de Sophie Claeys

Pour accélérer le processus d’effacement des verrues paysagères, et accompagner toujours mieux, le Comité Champagne lance un appel à projets « J’embellis mon coteau ! », en privilégiant les initiatives collectives. Pour assurer le soutien aux projets retenus champenois, le Comité Champagne est doté d’un budget prévisionnel de 100 000 € pour l’année 2021.

Les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2015. Cette inscription entraîne de nombreuses retombées positives pour l’ensemble du territoire concerné. Elle suppose en retour un engagement fort des acteurs à préserver et valoriser ce bien commun. Une configuration de coteau, les variations du relief ainsi que l’hétérogénéité et le morcellement du parcellaire champenois ont entraîné une multiplication à travers le vignoble d’aménagements divers et variés, parfois peu qualitatifs, faits de matériaux inappropriés et incompatibles avec l’image de la Champagne (soutènements de talus ou de berges de ruisseaux en tôle, en pylônes électriques, etc.), nommés « points noirs paysagers », ou encore « verrues paysagères ». Au vu de leur nombre, une élimination de ceux-ci s’avère essentielle pour la qualité du paysage champenois.

La Commission «Equipement du Vignoble» du Comité Champagne accompagne financièrement les suppressions de verrues paysagères depuis 2017. Jusqu’à maintenant, les dossiers retenus étaient des projets individuels, où une verrue était enlevée, mais les éventuels autres points noirs paysagers du coteau restaient en place, empêchant ainsi une réelle et complète amélioration du paysage. Donc en 2021, l’objectif de cet appel à projets est d’accompagner et d’accélérer la disparition de verrues paysagères, en apportant un soutien technique et financier aux exploitants viticoles.

Le calendrier prévisionnel est le suivant :
Le dépôt des projets a lieu au plus tard le 20 mai 2021 minuit par voie postale ou voie électronique. Tout dossier déposé après les délais impartis ou incomplet ne sera pas étudié.

Renseignements : Comité Champagne Pôle Technique & Environnement


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.