La 3ème édition de « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! » aura lieu à la Sainte-Catherine

L’embellissement devient l’affaire de tous en Champagne. L’impulsion donnée à travers l’opération « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! » il y a maintenant 3 ans par la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne et prolongée par l’engagement de la CSGV, le démontre. Avec 3800 rosiers offerts cette année, la Sainte Catherine (25 novembre) sera active dans les quelque 35 communes viticoles participantes. L’opération « Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! » est renouvelé cette année. Avec cette troisième édition, ce sont plus de 10 000 rosiers qui auront été offerts et donc plantés aux quatre coins de l’appellation Champagne, grâce à l’investissement de 103 communes.

Afin de saluer l’engagement collectif, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, avec le mécénat de la Coopérative du Syndicat Général des Vignerons (CSGV), offrira cette année 100 rosiers à chaque commune adhérente à la Mission ayant participé à l’opération de nettoyage « Villages et Coteaux propres », qui s’est tenue le 5 octobre dernier.

Utilisés par le passé pour détecter précocement les maladies végétales, les rosiers font désormais partie intégrante des coteaux champenois. Ils sont devenus des éléments à part entière de l’embellissement du vignoble et le symbole d’un engagement collectif.

L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est une belle opportunité d’unir toute la Champagne viticole autour d’une cause commune : la préservation des paysages et l’amélioration du cadre de vie, en impliquant les habitants, les collectivités locales et les acteurs de la vigne et du vin.

 

« Déclarez votre flamme au vignoble, offrez-lui des roses ! » – 3ème édition, les communes : 

Aisne  : Bonneil Crouttes-sur-Marne Trélou-sur-Marne

Aube : Courteron Gyé-sur-seine Les Riceys Meurville Neuville-sur Seine

 Marne :  Allemant Ambonnay Aÿ-Champagne Bisseuil Bouzy Cauroy lès Hermonville Chamery Champillon Cumières Dizy Etoges Hautvillers
Janvry Ludes Mailly-Champagne Mareuil-sur-Ay Monthelon Mutigny Pouillon Sermiers Tours-sur-Marne Trépail Vandières Verzenay Verzy Villers-Marmery Villevenard

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.