Alain Fion, le représentant du Comité Champagne en Allemagne et en Autriche de 1971 à 2008, est décédé à Reutlingen le 26 août 2020. Les vignerons et les maisons de champagne déplorent la perte d’un ami, et d’un ambassadeur de la joie de vivre, des vins et de la culture du Champagne.

De nombreux spécialistes du vin, journalistes et experts de l’hôtellerie et de la gastronomie en Europe germanophone ont connu et apprécié Alain Fion en tant que “Monsieur Champagne” en Allemagne. En qualité de directeur du Bureau du Champagne en Allemagne et en Autriche, il a également été une source d’inspiration et un modèle pour l’ensemble des acteurs de la Champagne.

Vincent Perrin, directeur général du Comité Champagne, lui rend hommage: “Alain Fion, par son talent, son dévouement, son élégance, a tissé une relation de confiance exceptionnelle avec les Champenois. Le Comité Champagne salue son oeuvre en faveur de l’appellation Champagne en Allemagne, son pays d’adoption.“

Jean-Luc Barbier, directeur général du Comité Champagne de 2004 à 2014, témoigne de son amitié pour cet infatigable promoteur du Champagne : “Je garde le souvenir d’un homme rigoureux, compétent, discret mais chaleureux, avec lequel j’étais resté en relation étroite et amicale au fil du temps”.

 Alain Fion a été fait Chevalier de l’Ordre du Mérite National en 1998 et Officier de l’Ordre du Mérite Agricole de France en 2018. Il était également Conseiller du Commerce Extérieur du gouvernement français.

Les co-présidents du Comité Champagne, Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère, tiennent à exprimer leurs sincères condoléances: “Avec Alain Fion, une autre étoile d’excellence brille au-dessus des vignes et des vins de Champagne, celle d‘un grand Champenois qui restera dans nos mémoires et nos coeurs”.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.