Comme j’ai évoqué ce sujet dans un article précédent  (lire ici), je reviens sur la fabuleuse histoire du Jonkoping, de la maison Heidsieck & C°Monopole, des flacons retrouvés au fond des mer et de l’hommage réalisé à leur propos actuellement dans la Experience Pommery #15 Introspection.

Remontons le temps : en 1916, une expédition de 3 000 bouteilles de Champagne Heidsieck & C° Monopole était destinée au quartier général de l’Armée impérial à St Petersbourg. En partance de Suède, sur le bateau le Jonkoping, ces caisses de Champagne furent expédiées avec du Cognac et du Bourgogne à destination de Rauma en Finlande, pour finalement être acheminées en train jusqu’à St Petersbourg. Le 3 novembre 1916, un sous-marin coula le Jönköping. Le commandant du sous-marin réalise rapidement que la cargaison contient de la marchandise de contrebande et annonce que le navire doit être coulé.

En Juillet 1998, à la pointe Est de la mer Baltique, une expédition sous- marine suédoise retrouve l’épave du Jönköping par 64 mètres de fond, et remonta 2 400 bouteilles de Champagne Heidsieck & C° Monopole millésimé 1907. Si le Cognac et le Bourgogne n’ont pas résisté aux 82 années passées dans l’océan, par contre les 2 400 bouteilles de Champagne Heidsieck étaient parfaitement conservées. Les caisses bois, l’obscurité, a température constante et la pression de l’eau, autant d’éléments qui ont permis aux bouteilles de rester en état. Les analyses de laboratoire révéleront un vin très équilibré, non madérisé et avec un excellent goût. Un vin très recherché par son histoire et sa découverte. De quoi faire saliver d’envie les amateurs du monde entier. A raison. Une bouteille s’est vendue aux enchères à Moscou pour 224 000 €, devenant ainsi l’une des plus chères, si ce n’est la plus chère, bouteille de champagne vendues aux enchères.

Une oeuvre d’art pour les flacons de 1907

A noter que pour l’exposition actuelle, Experience Pommery #15 Introspection (lire ici) l’artiste contemporain, Raul Keller, a réalisé une œuvre d’art, nommée Ping en hommage à ces bouteilles : des ultrasons envoyés sur les bouteilles de champagne fonctionnent comme un sonar. Ce chant des bouteilles renvoie à vingt mille lieus sous les mers de Jules Vernes et  raconte aussi l’histoire fabuleuse des bouteilles de champagne Heidsieck & Co Monopole.

Ouverture du domaine  Pommery de 10 heure à 18 heures 

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.