« L’âge, c’est juste un chiffre. Il n’a aucune espère d’importance, sauf si tu es une bouteille de vin  » comme dit Joan Collins. On prendra cette citation historique comme acquis pour la Louise de Pommery.  La cuvée de prestige de la maison Pommery célèbre ses quarante ans cette année. Une célébration comme s’il se doit avec un dîner exceptionnel demain soir chez Lucas Carton à Paris.

Nathalie Vranken.
 » Villa Demoiselle  » Reims, Maison Vranken-Pommery.

Qui peut en parler le mieux si ce n’est la « Louise » actuelle, en l’occurrence Nathalie Vranken. À cuvée d’exception, femme d’exception, pour nous raconter l’histoire de ce flacon emblématique :  » si Madame Pommery a créé le premier brut de la Champagne. Puis le millésime que l’on peut considérer à l’époque comme la cuvée haut de gamme de la maison. Mais c’est à son arrière-arrière petit-fils, Alain de Polignac à qui l’on doit la Louise. » Un champagne qui rejoint ainsi le cercle fermé des grands noms de la Champagne. Choix parcellaire, choix des raisins sur ses parcelles et pressurage spécifique, rien n’est laissé au hasard pour élaborer cette Louise.  Ce vin exceptionnel est conçu à partir des plus belles parcelles de la maison situées à Avize, Cramant et Aÿ, des terroirs tous classés Grand cru. L’assemblage met en avant le chardonnay (60%), sa fraîcheur et sa finesse, complété par 40% de pinot noir qui vient apporter vinosité, structure et une touche fruitée. Pour l’anecdote. » En la baptisant,  Alain de Polignac a rendu honneur à la première marquise de Polignac qui s’appelait Louise. » Autre anecdote, une cuvée Louise 2002 est élaborée l’année même où Paul-François Vranken est devenu le patron de la maison Pommery.  Avec une production de 100 000 cols par an, la Louise actuelle est placée sous le millésime 2004 (le plus champenois des millésimes) en brut, en rosé, en nature et en magnum.

 

Petite biographie de la cuvée

1979 : Alain de Polignac, 8ème chef de cave de la maison et arrière-arrière petit-fils de mme Pommery lance la cuvée Louise
1984 : 1ère sortie de Louise 1979
1989 : Louise rosé 1983 apparaît de façon extrêmement confidentielle dur les marchés.
2016 : Louise Nature
Les 2 chefs de cave qui ont poursuivi et poursuivre l’oeuvre du Prince Alain de Polignac : Thierry Gasco et  désormais Clément Pierlot

Les millésimes de la  Cuvée Louise

Cuvée Louise 1979
Cuvée Louise 1980
Cuvée Louise 1981
Cuvée Louise 1982
Cuvée Louise 1985
Cuvée Louise 1987
Cuvée Louise 1988
Cuvée Louise 1989
Cuvée Louise 1990
Cuvée Louise 1995
Cuvée Louise 1996
Cuvée Louise 1998
Cuvée Louise 1999
Cuvée Louise 2000
Cuvée Louise 2002
Cuvée Louise 2004

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.