Accueil Lifestyle La première cuvée bio du Champagne Nicolas Feuillatte

La première cuvée bio du Champagne Nicolas Feuillatte

Treize ans après s’être engagé dans la viticulture biologique avec quelques adhérents alors même que le cahier des charges AOC bien n’était pas encore créé (il l’a été en 2012), le Champagne Nicolas Feuillatte lance la Collection Organic avec sa première cuvée bio.  Comme le souligne le chef de caves, Guillaume Roffiaen, « ce vin est rare et exclusif. Rare par son approvisionnement car même si cette part progresse, moins de 6% des vignerons champenois sont certifiés Bio ou en cours de conversion. Rare par la gestion précise des vignerons engagés. Exclusif puisqu’il suit donc un cahier des charges très exigeant, à la fois dans la conduite du vignoble dans une région septentrionale et un rendement plus faible qu’en conventionnel. Son élaboration est très contrôlée et certifiée par un organisme indépendant : aucun intrant de synthèse, seuls des produits minéraux et naturels sont utilisés. Les pressoirs doivent aussi être certifiés ».

La cuvée Collection Organic Extra Brut revendique que d’avant être un champagne Bio, c’est un vin Nicolas Feuillatte « il s’inscrit dans notre gamme Collection. Nous avons les mêmes exigences en termes de méthode, de sélection et de stabilité de l’approvisionnement. Il a fallu attendre d’avoir une régularité et une qualité irréprochables avant de pouvoir l’élaborer ».  Avec une base de vendange 2013, cette cuvée est composée d’une majorité de pinots noirs (60%) complétée par une part conséquente de chardonnays (40%) issus à 75% de Barséquanais (dont 40% du village Les Riceys) et 25% de la Vallée de la Marne. Il est dosé en extra brut à 4, 3 g/l et a vieilli cinq ans.

Prix public indicatif : 39 euros


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentUn nouvel actionnaire pour le Champagne Beau Joie (Bertrand Senecourt)
Article suivantCuvées Sir Winston Churchill 2013 et Blanc de Blancs millésime 2015, la Maison Pol Roger célèbre le printemps

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.