Quel monde ! l’un des plus jolis flacons de la Champagne présenté et dégusté lors d’un lancement virtuel. Cuvée de prestige s’il en est, la cuvée Rare Champagne 2008 a donc découverte par la presse du vin du monde entier via la plateforme Teams. Des conditions qui certes ne sont pas les plus optimales, mais n’empêchent pas d’apprécier le vin même si on le fait du coin de son bureau. Le lancement a eu lieu au cœur de Paris, à la Galerie Aveline qui avait choisi Rare Champagne pour sublimer le décor de son exposition* « Les Petits Plats dans les Grands » en hommage au 280 ème anniversaire de la Manufacture de Sèvres.  Le millésime 2008 Rare Champagne, désormais marque à part entière du groupe EPI (lire ici), a déjà été consacrée The Best World Wine 2021 (lire ici). Il  est l’un des derniers vintages de cette année-là à être commercialisé en Champagne.

Et comme le souligne Régis Camus, le chef de caves emblématique de la marque, « c’est vivace ! ». Sans surprise, c’est bel et bien un 2008, un millésime toujours aussi étonnant par sa fraîcheur. Pour ce maître de l’art, c’est une qualité de plus pour la cuvée qui revendique la fraîcheur : « c’est un flacon que l’on garde et que l’on dégustera par la suite lors de beaux instants » Une qualité également apportée par les fameux chardonnays de la Montagne de Reims (70 % de chardonnays, 30 % de pinots noirs, dosé entre 8 et 9 gr/l). « il faudra être patient pour faire le tour de ce millésime et en épuiser toutes les saveurs » indique-t-il. Côté dégustation, dégorgé il y a environ 8 mois, le vin est ciselé, de jolis notes iodées amènent la sapidité, bien équilibré, il laissant une très belle longueur en bouche. Il sera merveilleux dans quelques temps.

Prix : entre 180 et 220 euros

*Exposition terminée depuis le 6 juin


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.