Rare Champagne révèle sa collaboration avec William Amor, artiste engagé en faveur d’une planète plus belle, par la seconde chance qu’il offre aux matières délaissées les transformant en jardin de fleurs poétiques : les créations messagères. La Maison Rare Champagne s’est rapprochée de William Amor pour créer une collection de Mathusalems Rare Rosé Millésime 2012.
La collaboration avec l’artiste a débuté en novembre 2021 par sa venue sur les terres champenoises, a pour objectif de valoriser la beauté du monde, en faisant prendre conscience que rien ne se jette, tout se transforme. « La métamorphose comme le sacre de la nature ou oeuvrer pour une planète plus belle. Il s’agit de mettre l’art, le savoir-faire, le beau au service de l’environnement » indique Maud Rabin, directrice de Rare Champagne.
À travers cette collaboration, William Amor a souhaité révèler la parure d’un Mathusalem Rare Rosé Millésime 2012 tel un joyau orné de fleurs. « J’ai voulu exprimer les arômes de Rare Rosé Millésime 2012. Interpréter l’élégance à travers un bijou royal » explique l’artiste. La parure est uniquement composée de rebuts et/ou déchets. La coiffe d’aluminium recyclée devient fleur et feuille de cerisier et de vigne, un sac en plastique nettoyé, dessoudé en lais puis séché à l’italienne, et coloré de pigments avant d’être froissé, nervuré, se métamorphose en fleur. « Je prends les déchets du quotidien (sac et/ou bouteilles en plastique) pour les faire devenir des fleurs « mais j’ai aussi transformé le tartre des cuves à champagne en pendentifs cristallisés appelés les « Joyaux de la Couronne ». Il s’agit d’une œuvre d’art dont les fruits de la vente seront destinés à des associations luttant en faveur de l’environnement.