Accueil MAISONS Le Champagne Barons de Rothschild investit dans le vignoble champenois à Oger...

Le Champagne Barons de Rothschild investit dans le vignoble champenois à Oger et à Vertus

S’inscrivant dans une démarche de développement durable et d’amélioration continue de la qualité des vins, la Maison Champagne Barons de Rothschild a lancé un important programme d’investissements au cœur du vignoble pour les deux années à venir. « Nous sommes très fiers du chemin parcouru depuis la création de notre Maison en 2005. Aujourd’hui, nous regardons plus que jamais vers l’avenir. Ces investissements pérennisent l’engagement fort des trois branches de notre famille au service de la vision d’excellence que nous partageons pour nos grands vins de Champagne », précise Philippe Sereys de Rothschild dans un communiqué.

A l’issu d’un concours d’architectes, la famille Rothschild a confié cette mission à Giovanni Pace, architecte champenois, qui sera accompagné par le cabinet d’ingénierie Cical, en charge de la réalisation. « L’intégration dans le paysage local, la préservation de l’environnement et la faible consommation d’énergie ont été des éléments clés de chacun des deux projets au service de la qualité et de l’excellence de nos vins », atteste Frédéric Mairesse, directeur général du Champagne Barons de Rothschild.

À Vertus 

Le programme se compose de deux volets distincts : le premier, à Vertus, repose sur la rénovation du bâtiment attenant au clos acquis en 2013. La capacité de l’architecte à réhabiliter les lieux tout en préservant le patrimoine existant a séduit la famille Rothschild. La conservation et la rénovation des caves historiques voutées sous les fondations de la future cuverie constitue à elle seule une véritable prouesse architecturale.

La restauration du patrimoine champenois datant de 1870, l’apport de matériaux nobles respectueux de l’environnement, la valorisation des ressources du milieu et des énergies ont été les lignes directrices du projet qui permettra l’élaboration des vins dans des conditions idéales.

« Ce site concentrera toutes les activités de vinification de la maison, depuis la réception des moûts jusqu’au tirage. Nous avons conçu une cuverie de précision, mettant en avant la dimension parcellaire de notre vinification et une sélection de différents contenants en inox, bois et béton pour mettre en valeur chaque cru. L’objectif est évidemment de soutenir le développement futur de la Maison et de pérenniser notre exigence de qualité », complète Guillaume Lété, chef de caves de la maison. Ce lieu permettra également de recevoir à titre privé les invités de la maison pour des expériences diverses et exclusives selon les saisons. L’inauguration est prévue en 2025.

À Oger

Le second à Oger, dans un style plus contemporain, a pour objet la construction d’un tout nouveau site de Ce bâtiment éco-responsable, semi-enterré dans la craie, permettra de travailler à la lumière naturelle dans les ateliers tout en assurant la pénombre en cave. L’énergie solaire assurera le besoin énergétique de fonctionnement des lieux. Ce site sera dédié aux étapes de vieillissement des bouteilles sur lattes, de remuage, de dégorgement, d’habillage et enfin, à l’expédition de nos cuvées. Il accueillera les premières bouteilles début 2024.


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys !