Le champagne de La Roye de l’ESAT de Sézanne dans les caves du Palais de l’Elysée

Vincent Léglantier, un vigneron dynamique !

J’ai déjà évoqué le phénomène Vincent Léglantier sur l’un de mes articles à propos des « jeunes qui montent en Champagne« . Ce jeune vigneron est vraiment étonnant ! Il est partout et veut se bouger pour bouger la Champagne.  Ainsi un dimanche pas fait comme les autres, sûrement un dimanche pluvieux, Vincent Léglantier envoie des dizaines de mails aux différents ministères, à l’Hôtel Matignon et au Palais de l’Elysée. Son objectif : faire connaître le champagne de la Roye. Cette marque est le  fruit du travail viticole réalisé par les personnes en situation de handicap. Situé dans le vignoble champenois, l’E.S.A.T. (Établissement et Services d’Aide par le Travail) de Sézanne a profité de sa situation pour axer une partie de son activité sur le travail de la vigne et du vin de Champagne. Les travailleurs en situations de handicap formés au travail spécifique de la vigne et titulaires pour certains du diplôme de taille de la vigne, effectuent tout au long de l’année les travaux nécessaires à l’élaboration du Champagne (de la taille de la vigne à la mise en bouteille en passant par les vendanges).

C’est le seul Esat de France, en effet, à commercialiser son champagne, le Champagne de La Roye. Et  le responsable de ce pôle viticole est Vincent Léglantier. Ceci expliquant cela, ce dernier s’occupe de faire la promotion de la marque. A raison puisque quelques jours après ses envois de mails, il reçoit un coup de téléphone de Virginie Routis, chef caviste et sommelière du Palais de l’Elysée souhaitant le rencontrer et déguster les cuvées du Champagne de La Roye pour, pourquoi pas et on l’espère, intégrer ce champagne dans les caves présidentielles. Le rendez-vous est pris pour le mois de mai. Jolie histoire !

Le champagne de La Roye, la marque de champagne commercialisée par l’ESAT de Sézanne
Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.