Lors de son dernier conseil municipal, la ville d’Épernay a officiellement validé l’implantation du Comité Champagne au sein de l’écoquartier Berges de Marne. Le conseil municipal a adopté cette mesure en réponse à l’intérêt manifesté par le Comité Champagne pour ces nouvelles infrastructures. L’implantation prendra place dans les deux grandes halles historiques situées à l’entrée du quartier, au débouché de la nouvelle passerelle. L’objectif est de regrouper sur un même site les personnels administratifs, les laboratoires, la cuverie expérimentale et les installations techniques de l’institution, actuellement dispersés sur plusieurs sites à Épernay.
Adopté par le bureau exécutif du Comité Champagne le 18 décembre dernier, ce projet incarne la volonté de la ville d’intégrer des acteurs stratégiques dans le développement de son nouvel écoquartier. Les deux halles concernées, vestiges du XIXe siècle, seront entièrement réhabilitées pour accueillir les nouvelles installations.
Le calendrier prévoit une première phase consacrée au choix de l’aménageur, une décision attendue pour la fin de l’année. Les travaux relatifs à l’installation du Comité Champagne devraient démarrer fin 2027.
La transformation des halles en pôle d’excellence viticole participe à l’affirmation d’Épernay en tant que pôle incontournable du champagne, renforçant son rayonnement national et international.