Campari CPRI.MI pourrait devenir le premier acteur italien à entrer dans le secteur du champagne s’il conclut avec succès les négociations pour acheter le champagne Lallier. Le fabricant de l’apéritif rouge Campari a déclaré vendredi avoir entamé des négociations exclusives avec la holding familiale de Francis Tribaut, la SARL Ficoma, pour acheter 80% de la marque de champagne fondée en 1906 dans la ville d’Ay. Les actions de Campari ont terminé en hausse de 2,9% après l’annonce, surpassant un gain de 1,7% de l’indice de référence de Milan .FTMIB .
« Le Champagne Lallier a vendu environ 1 million de bouteilles en 2019, dont près de 700000 de Lallier », a indiquéCampari sans divulguer les détails financiers de l’accord en cours de négociation. » Le groupe a également ajouté « qu’il visait à racheter l’intégralité de l’entreprise à moyen terme et à devenir « le premier acteur italien dans la catégorie Champagne ».
En cas de succès, le nouvel accord permettra à Campari de renforcer sa masse critique sur le marché français, qui représentait 2,2% des ventes totales du groupe pour 1,84 milliard d’euros (2 milliards de dollars) l’an dernier.
Selon le groupe Campari, le champ d’application de l’accord comprend la marque Lallier et d’autres marques de champagne détenues par la société cible, les stocks connexes, les actifs immobiliers, y compris les vignobles détenus et exploités, et les installations de production.
A noter qu’au début du mois de mars, Campari Groupe a annoncé avoir finalisé l’acquisition de 60 millions d’ euros de son distributeur français, la société Baron Philippe de Rothschild Distribution, dans le but de renforcer ses marchés internationaux (lire ici)