Sous l’impulsion de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne Le patrimoine champenois se dévoile pendant les journées européennes du patrimoine Reims.  Avec une quarantaine de projets, la programmation champenoise des journées européennes du patrimoine conduite par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne est très riche.

Les 17, 18 et 19 septembre, les visiteurs pourront participer à de nombreuses animations : visites, randonnées, expositions, conférences et même un concert des Vendanges sur Radio Classique ! À l’occasion de la 38ème édition des Journées européennes du patrimoine — placée sous le thème du « patrimoine pour tous » — , la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne a regroupé sous une bannière commune « Patrimoine mondial de l’Unesco », la programmation des actions proposées autour des paysages, maisons et coteaux.

Les Journées européennes du Patrimoine sont devenues, au fil des années, un temps fort pour l’ensemble des Français et plus largement des Européens, leur permettant de découvrir le patrimoine de leur territoire. L’appel que la Mission a lancé auprès des acteurs champenois cet été a été fructueux puisque ce n’est pas moins d’une quarantaine de projets, la plupart étant gratuits, qui ont été recueillis et seront organisés ces trois jours.

« C’est une belle occasion de montrer au grand public la nature profonde des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » déclare Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission. Prendre  ainsi conscience d’un patrimoine exceptionnel avec des visites guidées de villes, de villages, de maisons et de caves ou encore des randonnées dans les vignes, des découverte commentée de paysages ou pourquoi pas pénétrer dans des lieux rarement ouverts au public  sans oublier assister à des conférences, voir des expositions (histoire de caves au Pressoria à Aÿ, verres à Champagne de la cristallerie de Bayel…), écouter un concert des vendanges et des animations originales. « Autant de raisons de profiter de ces journées pour aller à la rencontre de notre patrimoine mondial et de celles et ceux qui le font : professionnels du champagne ou du tourisme, associations, collectivités, experts, passionnés « explique Pierre- Emmanuel. Taittinger.

Tous ouvriront leurs portes au public et feront découvrir les mille facettes de la Champagne au Patrimoine mondial ». Enfin, la Mission Coteaux Maisons et Caves de Champagne organise trois événements samedi 18 septembre :

– Une conférence déambulatoire à travers le parc de Champagne à Reims avec Christophe Henrion, professeur d’histoire du sport (à 11 heures et 15 heures).

– Une conférence en ligne à la Cité du Vin de Bordeaux sur la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne par Jean-Luc Barbier et Michèle Prats, président et co-présidente du conseil scientifique de la Mission (15 h 30).

– Une restitution aux Riceys de l’inventaire des cadoles de l’Aube, conduite par l’historien d’art Bruno Decrock.

Programme complet disponible sur le site www.champagne-patrimoinemondial.org


Soutenez à La Champagne de Sophie Claeys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.