Pour soutenir le dynamisme des entreprises régionales malgré l’annulation du VITI VINI, qui devait se tenir du 13 au 16 octobre, le Club des Entrepreneurs Champenois a décidé de valoriser les nouveautés qui avaient été sélectionnées pour la 11è édition du Salon. Cette valorisation passe notamment par une large communication notamment sur les réseaux sociaux. En appuyant cette communication, le président du Club, Christophe Labruyère, entend récompenser l’effort d’innovation des entreprises concernées et, plus largement, le dynamisme de toutes les entreprises connexes au champagne, il souhaite également attirer l’attention des professionnels de la filière.

Les  entreprises  concernées  sont :

  • ASTIC EMBALLAGES
  • BARANGE
  • CHAYOUX
  • COCHET CONCEPT
  • DUMONT SAS France CAVE
  • EOS INNOVATION
  • France ECO
  • GALLOREMA
  • LBM INDUSTRIES
  • PEDI
  • PELLENC Vignobles Champenois
  • RAVILLON

 

Astic Emballages — La-Chapelle-Saint-Luc

Un film d’expédition étirable 100 % recyclable

La société Astic Emballages, installée à La-Chapelle-Saint-Luc, propose un film révolutionnaire : il est 100% recyclable. Sur le marché, ce film fabriqué en Allemagne est le premier à répondre aux exigences réglementaires (Reach, FCC, ROHS) garantissant totalement la biodégradabilité et l’écotoxicité  du produit. Les capacités innovantes de ce film sont rendues possibles grâce à un nouvel additif qui « mange » le plastique. Ainsi, la combinaison de l’air, de la lumière et de l’humidité font que les polymères créées par ce procédé se désintègrent pour former de la biomasse, consumée biologiquement par le CO2. Aucun microplastique résiduel n’y survit puisque dans un délai de 24 mois, les biorésidus sont absorbés par les bactéries et champignons !

Visuellement, il n’existe pas de différence entre un film classique et celui-ci. Testé d’abord en laboratoire, des essais à une échelle industrielle ont été menés avec succès au sein du groupe L’Oréal pour les cosmétiques. En Champagne, des essais sont en cours de finalisation avec la maison Billecart-Salmon afin de valider la bonne résistance (17microns, 250% Pré-étirable) du film pendant le transport.

ASTIC Emballage — 84 rue Jean-Baptiste Colbert La Chapelle Saint Luc

Ets Barangé — Dizy

Un bouchon tout liège fiable et écologique

 Avec ce bouchon « Tout liège » c’est un peu un retour aux sources avec les connaissances actualisées d’aujourd’hui. Destiné tant aux bouteilles, aux magnums qu’aux demies ce bouchon, conçu sur la base du Natura 50, a nécessité deux ans de R&D chez Barangé. La difficulté de proposer ce type de produit est de parvenir à un produit sans « couleuse », c’est-à-dire sans que le vin ne remonte à travers le bouchon.

La grosse rondelle utilisée sur le Natura 50, élément particulièrement fiable, a servi de base de développement de ce nouveau bouchon composé uniquement de liège, alors que les précédents étaient constitués de 50% de colle. Le résultat des tests et des essais réalisés quant à l’assemblage de rondelles de liège permet de garantir à la fois l’étanchéité, la sureté et un débouchage maitrisés.

Avec une très faible utilisation de colle (moins de 2%), ce nouveau bouchon présente donc des avantages écologiques. Il assure une esthétique sans faute venant valoriser les plus belles cuvées des marques de champagne.

Barangé SAS —Zone d’Acitivité Dizy

Ets Chayoux — Champillon

Une laveuse de palettes rotative pour plus d’efficacité

La société Chayoux propose une laveuse de palettes rotative innovante, pouvant traiter tous les types de palettes. Cette machine de forme cylindrique est moins encombrante qu’un tunnel linéaire, elle peut être installée dans un angle ou contre un mur, seul l’avant de la machine doit être accessible pour introduire et sortir les palettes à laver.

Les palettes à traiter sont placées sur un support intérieur rotatif. La vitesse de rotation est réglable et le nombre de tours est programmable. Le mouvement rotatif de lavage avec ses jets croisés est plus efficace que le lavage en ligne.

Si l’opérateur observe qu’une palette est plus encrassée que les autres, il peut faire des tours supplémentaires sans avoir besoin de l’introduire une seconde fois. Les palettes à laver peuvent être chargées et déchargées manuellement au maximum avec deux personnes.

Il est possible d’installer en option devant la machine, un système de portique avec mouvement d’élévation et translation. Un seul opérateur est nécessaire pour la manutention, à l’aide d’une pince, pour saisir les palettes sur une pile sale et recréer une pile de palettes lavées. Pendant le déplacement des piles de palettes à l’aide d’un transpalette le lavage continue de s’effectuer.

Chayoux SAS — Rue des Gouttes d’Or Champillon.

Cochet Concept — Epernay

Des affiches des villages champenois personnalisables

 L’agence de communication Cochet Concept propose par le biais de son site de vente en ligne www.monafficheadoree.com, une collection d’affiches Vintage inédites, baptisées « Villes et villages de Champagne » représentant les villages viticoles de Champagne.

Après avoir réalisé 25 communes champenoises, sept autres étant en cours, l’agence propose désormais aux Vignerons une personnalisation.

Chaque marque de champagne qui le souhaite peut ainsi faire apparaître son nom sur son affiche, dans le style vintage, ainsi qu’une ribambelle d’indices graphiques spécifiques à chacun : la façade du domaine, sa voiture de collection ou autres, ses vignes mais aussi l’église du village et les coteaux environnants… A l’heure où les consommateurs sont particulièrement friands d’un lien de proximité avec les producteurs, ces affiches constituent un support de communication adapté à apposer dans le caveau, ou à glisser dans un carton pour offrir au moment des expéditions.

Cochet concept —55, avenue de Champagne Epernay

SAS Dumont France Cave — Mardeuil

Les UV pour stimuler les protections de la vigne

 La société Dumont France Cave distribue en Champagne une solution inédite mise au point par UV Boosting. Celle-ci permet de diminuer la quantité d’intrants en utilisant le rayonnement ultraviolet (précisément les UV-C) dans le but de protéger la vigne contre les différentes maladies fongiques comme l’oïdium, le mildiou ou le botrytis qui causent des pertes importantes de rendement. Grâce à une exposition courte à ces rayonnements, les défenses de la vigne sont stimulées et elle la plante se défend naturellement de manière plus efficace contre ces maladies. L’objectif est de réduire le recours aux produits fongiques et donc de recourir aux capacités naturelles de la plante à se défendre. Sur le plan pratique, finis les délais de ré-entrée, la vitesse de passage est rapide, les équipements utilisés (Hélios 2DR et 2R) s’adaptent facilement aux tracteurs, enjambeurs…

Après 6 ans de tests en laboratoire, puis 4 sous serre et 3 au vignoble, UV Boosting poursuit sa dynamique et entame la commercialisation de sa solution pour la saison 2021.

Dumont SAS —Z.I. Mardeuil 17, rue du Pré-Bréda Epernay

EOS Innovation — Dizy

Un bouchon de surbouchage adapté à tous les contenants

 Le bouchon de surbouchage « Harmony », lancé il y a deux ans par EOS Innovation pour les gros contenants et notamment les Jéroboam, revient sur le devant de la scène avec des déclinaisons pour des formats  de  bouteilles  plus  petits : demi, 75 cl et magnum.

Cet accessoire, qui permet de sur-coiffer un bouchon par un « capot » est composé de deux pièces assemblées, celle située sur le dessus du capot étant réutilisable. Déclinable en deux versions, il peut être utilisé comme pendentif ou comme bracelet

Ce bouchon permet de de valoriser les cuvées haut de gamme proposées par les marques de champagne soucieuses de leur image. C’est à la suite de demandes exprimées par les clients, déjà utilisateurs d’Harmony sur des gros contenants, que l’entreprise s’est attachée à proposer ces bouchons de surbouchage pour des bouteilles de dimension plus courante.

EOS Innovation est parvenu à trouver des solutions techniques pour adapter Harmony sur des contenants de plus petite taille, malgré des contraintes dimensionnelles assez fortes liées aux diamètres et aux hauteurs différenciés.

EOS Innovation SAS — Zone d’Activité Dizy

France Eco — Champfleury

Le Glyci M12, un osmorégulateur prometteur

 France Eco propose un engrais, le Glyci M12, qui permet de limiter l’apparition de symptômes en cas de stress thermique ou hydrique sur la vigne. Composé d’un acide aminé dit « osmorégulateur » ou « cryoprotecteur », la glycine bétaïne naturelle, le Glyci M12 permet la rétention ou la diffusion de l’eau, des oligo- éléments et du magnésium par la gestion de cette pression exercée autour de la plante.

En complément de cet acide aminé, il contient également un extrait d’algues brunes (« Ascophyllum Nodosum ») permettant aux plantes de reconnaître naturellement un agresseur (phénomène dit d’élicitation) et du magnésium noyau de la photosynthèse.

La composition de ce produit, utilisable en agriculture bio, permet aux cultures de disposer d’une résistance exceptionnelle aux stress extérieurs pendant 3 à 4 semaines.

Déjà utilisé en maraichage et arboriculture fruitière, le Glyci M12 permet en viticulture une meilleure résistance à l’éclatement ou la fissuration des baies et une meilleure tenue des fruits post récolte, lorsqu’il est utilisé 3 semaines avant la récolte en pulvérisation foliaire.

France ECO —ZA Lieudit L’Entrée des Verriats Champfleury

Gallorema — Sillery

Saalto, géolocaliser et tracer ses stocks

 Gallorema distribue Saalto, un système de marquage électronique permettant de géolocaliser et tracer les stocks en palox et caisses. Cette solution informatique s’adapte à toutes les étapes où le stockage est nécessaire, depuis le tirage jusqu’à l’expédition.

Déjà utilisés dans d’autres secteurs de l’agriculture, Saalto arrive donc en viticulture et en Champagne. Ses fonctionnalités adaptées aux besoins permettent de disposer en temps réel de plans et d’états de stocks automatiques, de créer et gérer des lots et des sous-lots et de réaliser une traçabilité des contenants et des contenus. La sécurité et l’ergonomie ne sont pas en reste avec une assistance à disposition ou encore une interface cariste mains libres. Breveté, ce système bénéficie de technologies innovantes comme la technologie RFID. Adaptable sur tous types de chariots, Saalto est rapide à installer.

Les bénéfices de cette solution informatique sont nombreux : le cariste n’a plus besoin de poser d’étiquettes et l’exploitant n’est pas tenu de recompter et de revérifier en permanence. Le suivi des stocks et des palox expédiés se fait de façon beaucoup simple et fiable.

Gallorema Saalto —107, rue Jean Monnet 51500 Sillery

LBM Industries — Reims

Une désleeveuse automatique aux petits soins de la bouteille

Développé par le bureau d’études interne de la société LBM Industries, la désleeveuse est un équipement qui permet d’ôter, de façon automatique, les sleeves de protection des bouteilles avant l’habillage final. L’innovation porte sur la mise en œuvre d’une technique de découpe et d’enlèvement des sleeves à la volée et en continu permettant d’atteindre des cadences élevées de 12 000 bouteilles à l’heure, tout en préservant l’intégrité de la bouteille sans altération du vin.

Lors d’opérations comme un tirage en bouteilles sérigraphiées ou des reconditionnements pour de nouveaux marchés, les marques de champagne souhaitent préserver leurs bouteilles de micro-rayure ou d’abrasion. Cette désleeveuse leur apporte une réponse fiable et sécure sur des cadences élevées pour des bouteilles haut de gamme.

Se plaçant avant la laveuse sur la ligne d’habillage, elle assure le traitement de plusieurs types de flacons, sérigraphiés ou pas. Cet équipement permet d’orienter la bouteille pour une découpe du sleeve hors décor, afin d’éviter toute dégradation. Enfin, les sleeves extraits au cours de ces opérations sont broyés et compactés afin d’être recyclés.

LBM Industries — 1, rue Léon Patoux Reims

PE.DI — Pierry

Effervescence Predictor 2.0, une app pour maîtriser les échanges gazeux des vins sur lattes

 Un an après son lancement, une nouvelle version de l’application Effervescence Predictor pour smartphone voit le jour. Cette application innovante, lancée en 2019 par PE.DI est un calculateur, fruit de nombreuses formules élaborées par Gérard Liger-Belair, physicien de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Cette app permet de prédire la pression de CO2 dans le vin et sa longévité d’effervescence. L’utilisateur devant enregistrer la quantité de sucre au tirage, le format de la bouteille, le diamètre du goulot et le joint de la capsule de tirage PE.DI choisie (TOP , TOP+3, TOP+, TOP Z ou TOPS). L’objectif de cette application est de disposer d’un véritable outil, unique, de précision accompagnant tout élaborateur dans sa démarche de mieux maîtriser ses vins effervescents.

Cette nouvelle version 2.0, toujours gratuite, propose de s’attaquer aux entrées d’oxygène. Sur la base des sorties de CO2 évaluées pour chacun des joints proposés par PE.DI, Gérard Liger-Belair en a déduit les entrées d’O2.

Cette nouvelle version de l’app permet de quantifier les entrées d’oxygène selon les mêmes critères que ceux présents déjà dans la version 1.0 de l’application. Or ces entrées d’oxygène représentent l’un des paramètres majeurs jouant sur l’évolution des arômes du vin. La capsule de tirage est l’obturateur employé pour fermer les bouteilles pendant la prise de mousse et le vieillissement sur lattes

PE.DI France —  2,  avenue de New York Pierry

Pellenc Vignobles champenois — Magenta

Twinspire, un épandeur précis et économe

 Commercialisé depuis le début de l’année par Pellenc, le Twinspire est un épandeur de précision pour les fertilisants organiques et minéraux, s’installant sur le Pellenc 340 et sur tout type de tracteur porteur. Développé à l’origine pour le secteur agricole, il est désormais déployé pour les vignobles à vignes étroites. Sur le plan technologique, le Twinspire est innovant car il vient déposer les engrais au pied des vignes grâce à des tuyaux reliés à deux trémies d’1,4 m3 chacune. Remplaçant l’épandage à la volée, cet équipement est efficace, évitant beaucoup de déperditions, et plus rapide, grâce à un débit élevé.

Polyvalent, acceptant tout type d’engrais, le système fonctionne grâce à des vis situées au fonds des trémies, permettant de déverser les fertilisants dans les tuyaux. Piloté à partir des commandes hydrauliques par le conducteur du tracteur, le Twinspire est disponible de base en 4 rangs mais existe également pour épandre en 6 rangs . Pellenc propose en option de brancher cet équipement à un boitier en cabine, permettant de couper l’épandage de l’engrais en bout de rang.

Pellenc Vignobles champenois 3 bis, rue de la Tête à l’Ane Magenta

Ets Ravillon — Vert-Toulon

La rampe Panel’Jet pulvérise et récupère

 Les  établissements  Ravillon  distribuent  en  Champagne  le  nouveau  Panel’Jet  de Tecnoma, une rampe de pulvérisation confinée et de récupération, qui s’installe sur tracteurs-enjambeurs. Le tunnel est constitué de deux panneaux de confinement, ajustables en largeur, en fonction de l’épaisseur de végétation (de 0,9 m à 1,55m, pour une épaisseur de végétation allant jusque 45 cm), et sont fabriqués en polypropylène thermoformé double peau, permettant une économie d’air. Ces caractéristiques permettent d’optimiser la distance qui sépare le panneau de la cible, d’assurer une bonne résistance aux attaques chimiques ainsi qu’aux chocs. La bouillie non déposée sur la cible est quant à elle récupérée. Les éléments du Panel’Jet favorisent l’homogénéité d’application dans le volume foliaire et au sein de la zone fructifère, qui peut aller de 20 000 à 30 000 m3/ha.

Cette nouvelle rampe permet d’intervenir sur 4 rangs complets (interligne de 0,9 à 1,1) ou 2 rangs complets (de 0,9 à 1,55). La rampe de pulvérisation Panel’Jet est homologuée pour les ZNT et les ZNR 3m, ces équipements existant en configuration 2 et 4 rangs.

Ets Ravillon — 7 rue du Général de Gaule Vert-Toulon

Devenez Membre, Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.