La journée de finale du Concours du Meilleur Caviste de France du Syndicat des Cavistes Professionnels s’est déroulée à La Cité du Vin de Bordeaux en présence des 8 cavistes finalistes. Juste pour être chauvin, c’est en Champagne au Domaine Canard-Duchêne que s’est déroulée une partie des épreuves de sélection (lire ici)
C’est Matthieu Potin que le jury a élu Meilleur Caviste de France 2020 à l’issue des quatre épreuves de la journée et du visionnage par le jury des enregistrements des visites d’un client mystère qui s’était rendu au préalable dans les magasins des finalistes. Matthieu Potin dirige depuis 2017 à Saint Germain en Laye (78) le premier magasin en franchise ouvert par l’enseigne La Vignery (24 magasins en France) qu’il avait rejoint 12 ans auparavant. Avec Julien Lepage, également caviste à La Vignery, désigné Caviste d’Argent, c’est la première fois que des cavistes membres d’un réseau de cavistes figurent au palmarès du concours du meilleur Caviste de France depuis la création. C’est David Morin, un caviste indépendant à Villiers-sur-Marne qui a été nommé Caviste de Bronze.
Des nouveaux prix
Cette édition, retouchée du fait de la contribution du magazine Terre de Vins auquel le Syndicat des Cavistes Professionnels a confié l’organisation du Concours, a innové également avec un Prix spécial du public attribué par les internautes à Franck Naudot. Il dirige en Auvergne deux caves Les Caves Naudot (à Bellerive et Gannat) et a bénéficié du soutien du plus grand nombre de personnes du grand public invitées à se prononcer en ligne du 21 septembre au 4 octobre pour désigner leur caviste préféré.
A noter également le Prix du Jeune Caviste pour Alexis ZAOUK , la Cave d’Alex à Nanterre et le Prix du Meilleur Caviste de France Honoris Causa pour Patrick Jourdain (l’un des membres fondateurs du Syndicat professionnel des cavistes).
Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys !