Les chefs de caves en réunion
Comme de traditionnel, l’Amicale des chefs de caves de la Champagne s’est réunie avec leur nouveau président Benoit Gouez(lire ici) autour d’un petit déjeuner vendanges pour mieux discuter de cette dernière. Ils étaient accueillis au pressoir du Champagne Mumm à Cramant. Ils y étaient nombreux et l’on peut être sûr qu’il y avait de nombreuses choses à dire.
Acquisition pour le Champagne Virginie T
Selon Radio Galipes, l’ancien siège du champagne Janisson & Fil à Verzenay, un édifice en belvédère minimaliste et épuré, créé par Giovanni Pace, avec vue à 360° sur le vignoble, aurait été acquis par le Champagne Virginie T qui par ailleurs possédait de forts liens avec Manuel Janissson (lire ici). Pour rappel, l’exploitation de Janisson avait été vendue à MHCS en juillet 2009 (lire ici).
Le Muselet Valentin et Octobre Rose
Le Muselet Valentin, dernier fabricant de muselets français destinés au champagne et vins effervescents, renouvelle son engagement en faveur du mouvement Octobre Rose pour sensibiliser le plus grand nombre au dépistage du cancer du sein. Cette année et pour la deuxième fois consécutive, l’entreprise lance une collection de 6 muselets engagée dont 10 % du chiffre d’affaires sera reversé à l’association rémoise « Ensemble pour elles ». L’année dernière, un chèque d’un montant de 12 331 € avait été remis à l’association.
Le Sourire de Reims en millésime 2013
Le chef de caves de la Maison Abelé 1757, Étienne Eteneau, dévoile le Millésime 2013 de la cuvée Sourire de Reims en quantité très limitée pour cette fin d’année. Composée de 60 % de chardonnay et de 40 % de pinot noir, la cuvée est luxueusement hébergée dans un écrin en pin teint est estampillé d’une plaque métal faisant référence à la cuvée et à l’année d’exception : 2013. Le coffret Abelé 1757 Le Sourire de Reims Brut Millésimé 2013 est disponible au prix de 160 €.
Génération Mozart et les marques de champagne
Alexandre Bonnet, Barons de Rothschild, Boizel, Brimoncourt, De Venoge, Devaux, Franck Bonville, Jacquinot & Fils, Joseph Perrier, Leclerc Briant, Mailly Grand Cru, Thiénot : comme près de 20 maisons, coopératives et vignerons, ils sont membres du Collectif Génération Mozart en Champagne. Elle est présidée par Vincent Perrin, ancien directeur général du Comité Champagne (et actuellement consul de France à Mexico), secondé par Christophe Danneaux (ancien vice-président de Mumm-Perrier Jouët) et Jean-François Préau (ancien DG de Mailly Grand Cru). Lors de ses 18 premiers mois d’activité, Génération Mozart a organisé plus de 12 concerts devant plus de 5 000 spectateurs et enregistré un CD salué par la critique. À l’issue de chaque concert, une dégustation des champagnes présentés par les mécènes réunit le public et les musiciens.