Accueil APPELLATION Ma Champagne au Patrimoine mondial : lancement de « L’Expo...

Ma Champagne au Patrimoine mondial : lancement de « L’Expo » et du Club des Ambassadeurs

Le printemps de la Mission « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sera rythmé par un temps fort : le lancement simultané de son expo pédagogique et itinérante et du Club des Ambassadeurs. Deux actions qui ont vocation à transmettre les valeurs de l’inscription et à mobiliser largement les publics.

Après avoir lancé un cycle de conférences ambitieux, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne présente deux nouveaux projets de transmission et de mobilisation des publics : une exposition itinérante et le Club des ambassadeurs. « Ma Champagne au Patrimoine Mondial, l’Expo » est un dispositif de médiation culturelle conçu par le Studio Pangram. « Nous avons cherché à proposer une exposition qui raconte à un large public l’inscription des coteaux, maisons et caves de champagne au patrimoine mondial. Notre objectif est véritablement de faire de la pédagogie, de permettre à tous de découvrir ce qu’est la fameuse VUE, la Valeur Universelle Exceptionnelle » explique Amandine Crépin, directrice de la Mission dans un communiqué. Ce sont ainsi sept modules qui doivent permettre aux visiteurs de comprendre et de s’approprier l’inscription grâce à des espaces à la fois informatifs, ludiques et interactifs. « L’une de nos exigences était le caractère nomade de cette exposition, c’est pourquoi tous les mobiliers sont démontables et transportables. L’Expo pourra être installée lors des grands événements liés à l’activité de la Mission, mais elle sera aussi mise à la disposition des acteurs de la Champagne, désireux de contribuer à une meilleure connaissance de ce Patrimoine mondial au sein de leur propre écosystème ».

Faciliter la découverte et la compréhension de l’inscription de la Champagne à l’Unesco, une banque d’accueil, une carte en volumes, un totem sur l’innovation, une table dédiée aux enfants mais aussi un casque pour une immersion sonore, une cave-crayère reconstituée et un photocall inédit… Les concepteurs ont misé sur un éventail de moyens assez large pour faciliter la découverte notamment à travers le jeu ou l’illustration. C’est à Épernay, dans le nouveau musée du Vin de Champagne et d’Archéologie régionale, que sera présentée en avant-première « Ma Champagne au Patrimoine mondial, l’Expo », où elle sera visible du 7 au 27 avril.

Le Club des Ambassadeurs 

Autre temps fort du Printemps 2022 pour la Mission, le lancement du Club des Ambassadeurs. « La Mission à elle seule ne peut assurer la protection et le rayonnement du bien inscrit. Pour cela, nous nous appuyons depuis 2015 sur les acteurs du territoire. Nous souhaitons désormais renforcer la participation de bénévoles, de partenaires et encourager l’engagement de mécènes, bref appeler toutes et tous ceux pour qui la sauvegarde du patrimoine mondial a du sens à nous rejoindre » rappelle Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission.. Destiné aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, aux associations qu’aux organisations professionnelles, le Club des Ambassadeurs facilitera cette intégration par la mise en œuvre d’un programme de partenariat autour de niveaux d’engagement. Des outils spécifiques ont été imaginés et la Mission s’engage à accompagner les nouveaux entrants par la formation. « Nous sommes très heureux de lancer ce Club des Ambassadeurs, Cette communauté naissante va nous permettre de poursuivre notre action dans une dynamique toujours plus collective, celle-là même qui anime non seulement l’inscription depuis le début mais qui est aussi un marqueur pour toute la Champagne. Je suis convaincu que ce Club portera notre rayonnement au-delà de nos frontières champenoises ».

Dans le droit fil de ces actions, le cycle de conférences se poursuivra avec une intervention de Jean-Marie Pinçon, journaliste et passionné du champagne, jeudi 7 avril sur le thème « Le champagne dans l’art ». Il proposera la découverte d’une cinquantaine d’œuvres inspirées par le champagne regroupées par courtes séquences comme l’ivresse ou la polissonnerie, ou encore le symbole de réussite et un hommage aux acteurs.

Les prochaines conférences auront lieu (à 18h30) :

Le 19 mai : « L’engagement des territoires de Champagne pour la biodiversité » par Franck Leroy, maire d’Epernay,  à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité.

Le 14 juin : « L’identité territoriale de la Champagne des origines à nos jours » par Patrick Demouy

EN PRATIQUE Inscription en ligne – Replay disponible sur https www.champagne-patrimoinemondial.org/


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentOuverture des inscriptions de l’édition 2022 du Ruinart Sommelier Challenge
Article suivantSuccessions à venir, la relève semble assurée au Champagne Deutz

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.