Pour le marché des grands vins Liv Ex, l’année 2021 a été une excellente année pour le Champagne. L’indice Champagne 50 est le plus performant parmi les indices Liv-ex-1000, les prix les plus performants étant ceux des cuvées Comtes de Champagne 2006 et 2008 de la Maison Taittinger, du Cristal Rosé 2008 (Roederer), du Krug 2000 et du Salon 2002.
Toutes ces cuvées ont augmenté de plus de 50 % cette année. Un exemple, avec le prix le plus performant cette année, celui du Salon 2002, qui a augmenté de 80 % pour atteindre 10 618 £ les douze flacons. Le millésime 2012 a été le millésime le plus commercialisé en Champagne, suivi du 2008. Les sorties tardives des cuvées Salon 2012, Krug 2008 et Dom Pérignon Rosé 2008 ont contribué à stimuler la demande autour des vins de ces millésimes, déjà très appréciés par les critique du vin. Le champagne rosé a également le vent en poupe. Bien qu’il représente une petite partie du négoce du champagne (18 %), il devient une sous-catégorie de plus en plus pertinente (et surtout à belle valeur ajoutée). Les cuvées Rosé Cristal 2013 et 2012 font partie des champagnes les plus cotés cette année.
La demande du marché pour le champagne a également changé cette année, les États-Unis ayant dépassé le Royaume-Uni en tant que plus gros acheteur de champagne sur le marché secondaire. Selon Liv Ex, la demande américaine de champagne a augmenté en 2020 car il s’agissait de l’une des rares régions exemptées des tarifs 2020 sur les vins européens. Depuis lors, la dynamique n’a cessé de s’intensifier. Les ventes de champagne aux États-Unis ont augmenté de 219 % en 2021, comme le montre le graphique ci-dessus.