©Thomas Yversen

Le Gault & Millau vient de publier son guide palmarès 2022 et dévoiler son palmarès des meilleurs de cette promotion. C’est Benoît Lahaye qui a été désigné comme Meilleur Vigneron de l’Année 2022.

Pour le Gault & Millau, « Benoît Lahaye est un vigneron engagé. Il reprend le vignoble familial de 5 hectares dans les années 90 et sort rapidement de la cave coopérative où il livrait ses raisins. Avec Son épouse Valérie, ils mettent en place la culture biologique début 2000, puis la biodynamie à partir de 2007. L’objectif est clair : avoir de beaux raisins sains et expressifs pour élaborer des vins qui le seront tout autant. Son domaine est devenu une des références du village de Bouzy avec des cuvées d’une constance et d’une qualité irréprochables d’année en année. Loin du tapage médiatique et des dogmes affichés, Benoît Lahaye s’attache à produire ses champagnes avec pragmatisme : si un peu de soufre s’avère judicieux pour protéger un vin de faux goûts, il l’ajoute. Juste ce qu’il faut. S’il faut attendre quelques mois de plus pour qu’une cuvée livre tout son potentiel avant de la commercialiser : il attend. L’objectif avoué étant de toujours donner du plaisir avec des vins mûrs, complets et complexes ».

Le Guide Gault&Millau 2022 est disponible au prix de 29 €  sur le site gaultmillau.com et en librairie à partir du 2 décembre prochain. 


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.