On pensait avoir tou vu ! Pour rappel : le nom Champagne est très attractif, il est un symbole de célébration, de luxe et de qualité. Cette image positive attire la convoitise de nombreux opérateurs indélicats qui utilisent le nom de l’appellation pour valoriser à bon compte leurs produits ou services. Produits cosmétiques, boissons, ameublement et décoration, agro-alimentaire, high-tech, etc. Pas un produit n’échappe à la « Champagne-mania » ! Les boissons pour chiens non plus !

En octobre 2019 le Comité Champagne est averti de l’usage de la marque CHAMPAWS, et de la demande de son enregistrement en Union Européenne, pour designer des boissons et aliments pour animaux de compagnie. Après opposition formée contre cette demande par le Comité Champagne et l’INAO, l’Office Européen de la Propriété Intellectuelle a refusé l’enregistrement de cette marque au motif qu’elle évoque l’AOC Champagne. Par décision rendue en décembre 2020, l’Office a confirmé que la stratégie de commercialisation du titulaire se fonde sur l’évocation des vins de Champagne. Il considère que leur image de prestige et de luxe, qui résulte non seulement de la réputation intrinsèque liée à la qualité des produits, mais aussi des efforts investis pour créer cette image, est clairement utilisée par le titulaire pour promouvoir ses produits. Cette décision ne manque pas de renforcer la protection des appellations d’origine renommées contre tout détournement, notamment par des produits non comparables.

Si, pris isolément, chacun de ces usages ne crée pas de dommage significatif à l’appellation, leur accumulation risque d’altérer, à terme, la notoriété de l’appellation. Or, le Comité Champagne détecte chaque année des centaines de ces usages dans tous les pays du monde… (Lire ici un article sur tous ces nombreux et fameux « usages »)


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1 COMMENT

  1. C’est une belle décision, en effet.
    Mais elle ne concerne que l’enregistrement de la marque.
    En attendant, l’étiquette peut toujours être utilisée…
    C’est une autre question.

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