Philippe Jamesse, parrain lors du Baptême du Millésime 2013 de l’association Trésors de Champagne

2013 de Trésors de Champagne entouré de Jean-Pierre Vazart et Cédric Moussé.
Philippe Jamesse, parrain du baptême du millésime 2013 de Trésors de Champagne entouré de Jean-Pierre Vazart et Cédric Moussé.

Lors du Baptême du Millésime 2013 de l’association Trésors de Champagne, Jean-Pierre Vazart, président depuis février 2018, entouré de Cédric Moussé et Antoine Chiquet, vice-président et trésorier a rendu hommage à René Goutorbe, son prédécesseur: « La présidence du Club, loin d’être un poste de prestige, c’est avant tout se mettre au service de ses membres. Tu as très bien su le faire René, et tu continues car tu as mis beaucoup de temps et d’énergie dans l’organisation de cette soirée. » Ce rendez-vous annuel sous forme de soirée de dégustation est parrainé par Philippe Jamesse, chef sommelier du domaine Les Crayères  (jusqu’à la fin de l’année) qui succède dans ce rôle à Peter Liem pour le millésime 2010, Peter Wirnas pour 2011, et l’année dernière, Essi Avellan pour 2012.

Créé en 1971 « Le Club Trésors », est la première association de vignerons en Champagne, prônant une approche très qualitative de la viticulture. Il est avant tout le reflet d’une aventure humaine regroupant des passionnés aux convictions solides, capables de s’unir au nom de l’exigence. Vingt-huit membres vignerons en font partie. (la liste ici).

Lors de son discours, Jean-Pierre Vazart, a tenu à remercier de nombreux membres, et en particulier des femmes : «  trois vigneronnes du Club qui nous ont quittés cette année. Michelle Vazart, Nicole Michel et Françoise Gimonnet. Toutes les 3, chacune à sa façon, ont contribué pendant des décennies, à faire grandir leurs Maisons respectives. Chapeau Mesdames !  » Quant au baptême du 2013, il commente ainsi l’année de la vendange : « Atypique, 2013 l’a été avant tout par ses dates de récolte. Au milieu des millésimes précoces, celui-ci se démarque car la majorité des raisins ont été cueillis en octobre. Certains dans cette salle n’avaient je pense, jamais connu cela avant.  Malgré les dates tardives de cueillette, les raisins récoltés à maturité promettent donc un millésime digne du flacon du Club Trésors de Champagne. »

Seize membres du Club  ont donc créé une ou plusieurs cuvées 2013 :Paul Bara à Bouzy, Gaston Chiquet à Dizy, Duménil à Chigny-les-Roses, Forget-Chemin à Ludes, J.M. Goulard à Prouilly, Marc Hébrart à Mareuil-sur-Ay, Hervieux-Dumez à Sacy, J. Lassalle à Chigny-les-Roses, A. Margaine à Villers-Marmery, Rémy Massin à Ville-sur-Arce, José Michel à Moussy, Moussé Fils àCuisles, Nominé-Renard à Villevenard, Salmon à Chaumuzy, Sanchez-LeGuédard à Cumières et Vazart-Coquart à Chouilly.

En tout plus de 150 000 bouteilles ont été tirées.

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.