Philippe Jamesse et son verre “parfait”.

La nouvelle avait retenti au delà des frontières champenoises.  Phillippe Jamesse quittait les Crayères en novembre dernier, le restaurant deux étoiles de Reims. Ce n’est pas tant la  notoriété de cet établissement coté où le chef sommelier officiait depuis des années,  mais bel et bien sa personnalité voire une sorte d’aura qui a créé le buzz. L’homme est connu et reconnu. Une modestie, une timidité, un savoir-faire et une connaissance quasi encyclopédique du Champagne, font de lui un ami des chefs de caves des maisons et des vignerons. Et de certaines journalistes…

Et voilà ! Philippe Jamesse change de vie. Pas vraiment,  en fait. Il reste sur ses fondamentaux en créant “DNA Champagne & Wine ” (ADN en anglais).  Une envie d’aller vers les autres en leur faisant partager ses connaissances et sa passion. Et la cour de récréation de M. Jamesse est vaste. ” je ne refuse rien, je peux être agent pour une maison, , je peux assister à des dégustations d’assemblage, je peux effectuer des interventions en France comme à l’étranger...” Ainsi prodigue-t-il des conseils aux vignerons, participe au prochain Guide 2020 de Bettane & Desseauve aux côtés de Thierry Desseauve pour la partie “champagne”, et bien évidemment, continue son travail sur le verre. Sa quête du Graal ! Car faut-il encore le rappeler, le verre “Jamesse” peut-être considéré comme une révolution en Champagne. Cette notion de sphère, qui est un idéal pour cet expert en vin, a été plébiscitée, ” cette forme élégante, ovoïde et sphérique “respecte la notion du vin et de l’effervescence” dit-il.  D’ailleurs un projet de livre sur le thème du “verre idéal” est en cours, mais également celui de la modélisation d’un verre à saké. Mais comme toujours Philippe Jamesse reste modeste, il souhaite juste “apporter ma pierre à l’édifice Champagne et l’accompagner “. D’ailleurs, il va reprendre la route de l’école, en l’occurrence celle du lycée d’Avize pour s’intéresser de plus près à  la viticulture et la vinification. Encore une belle notion d’humilité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.