Pour son 175 è anniversaire, l’Australien Penfolds collabore avec le champagne Thiénot pour élaborer trois cuvées

On en parlait depuis un bout de temps dans la presse spécialisée anglaise, Penfolds, l’emblématique maison de vins australienne cherchait à créer une gamme de champagnes pour célébrer son 175 ème anniversaire. C’est chose faite : Penfolds vient d’annoncer sa nouvelle collaboration avec le Champagne Thiénot. Cette collaboration s’inscrit donc symboliquement avec le 175e anniversaire de Penfolds et célèbre le début d’une association entre deux savoir-faire, les vins français et australiens. Trois cuvées de champagne issues du  millésime 2012 ont été créées : un assemblage de chardonnays & pinots noirs et deux cuvées parcellaires – un Blanc de Noirs (Aÿ – Grand cru) et un Blanc de Blancs (Avize – Grand cru).

Stanilas Thiénot, Peter Gago et Nicolas Uriel. (photo Leif Carlsson)
Philosophie des vins de Thiénot et Penfolds

Pour le directeur général du champagne Thiénot, Stanislas Thiénot : “ C’est une première pour la maison ! Dès le début, ce fut surtout une véritable expérience humaine dont nous sommes très fiers. Nous sommes parvenus à créer des assemblages qui révèlent à la fois le style et la philosophie des vins de Thiénot et de Penfolds. Nous sommes vraiment enthousiastes, les cuvées ont un côté contemporain autour du fruit, de la fraîcheur et de la finesse. C’est le résultat d’une rencontre inattendue entre deux régions viticoles majeures, l’une appartenant à l’ancien monde, l’autre au nouveau monde, avec un objectif commun : créer et produire des grands champagnes. Travailler avec Peter Gago est extrêmement intéressant et enrichissant de par son immense expérience et par sa vision novatrice.” De fait, Peter Gago, winemaker de Penfolds, a toujours eu un attrait particulier pour la Champagne et l’art de l’assemblage. “C’est le Premier Pas d’un voyage chaleureux et fascinant. Il y a quelque temps, nous avons annoncé notre intention de produire un champagne. Nous dévoilons désormais notre collaboration avec nos amis de la Maison Thiénot – une collaboration que nous n’aurions pas imaginée il y a une ou deux décennies. Travailler auprès d’une Maison de Champagne et participer à l’élaboration de ces vins en faisant fièrement apparaitre le cachet rouge de Penfolds, mondialement reconnu, est à la fois merveilleux pour notre marque et une première pour un vignoble australien.

La liqueur d’expédition conservée dans des fûts de Yattarna,

Les cuvées traduisent un travail conjoint entre Nicolas Uriel, chef de caves du champagne Thiénot et Peter Gago, qui ont eu la volonté d’avoir un même style de vins de grande qualité. Les trois cuvées ont été élaborées à partir des  Grands crus de Champagne et du splendide millésime 2012. Dès l’origine, Peter Gago a voulu préserver le style et la philosophie de la Maison Penfolds et les associer à Champagne Thiénot, avec Nicolas Uriel comme garant. Ainsi la liqueur d’expédition, conservée dans des fûts de Yattarna, ajoute davantage de symbolisme et de connexion. « Il est vrai que la fratrie – Blanc de Noirs 2012 et Blanc de Blancs 2012 – joue pleinement son rôle dans ce trio inaugural, avec une singularité d’expression et une définition ciselée. La première cuvée lancée – le Chardonnay-Pinot Noir 2012 – se met en scène de façon synergétique et ordonne son propre espace. Il y a comme une évidence au nez, et dès la première gorgée: le temps va faire grandir ce vin. Nous allons aller de révélation en révélation » promet Peter.

Trois cuvées ont donc été élaborées :  Champagne Thiénot x Penfolds Cuvée Chardonnay/Pinot Noir 2012,  Champagne Thiénot x Penfolds Blanc de Noirs (Aÿ Grand Cru) 2012 et Champagne Thiénot x Penfolds Blanc de Blancs (Avize Grand Cru) 2012 La Chambre aux Loups, cuvée Blanc de Noirs (Grand Cru) provient uniquement d’une parcelle du village d’Aÿ et la cuvée Blanc de Blancs (Grand Cru) d’une  parcelle de vieilles vignes de 60 ans située à Avize .

La première cuvée dévoilée Chardonnay/Pinot Noir 2013 sera disponible dès Juin 2019. (280 dollars/australien). Des grands formats sont prévus.

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire