En cette rentrée 2020, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne a dû adapter son agenda au contexte sanitaire. Après le report du Séjour, c’est le diner caritatif qui est déprogrammé. Qu’à cela ne tienne, la Mission est déjà engagée dans l’organisation du Séjour 2021 et, à plus court terme, dans plusieurs actions impactantes.
Annoncé le 7 novembre, le diner caritatif ne pourra finalement pas se tenir, compte tenu des contraintes liées aux conditions sanitaires. La soirée qui devait se dérouler au Millésium d’Epernay est donc reprogrammée en juin prochain, au cours du Séjour 2021. « Le Séjour 2020 aura été particulièrement marqué par cette pandémie, mais cela n’entame en rien notre volonté de poursuivre notre action en faveur du collectif et du patrimoine champenois » reconnait Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission. Heureusement, la célébration des 5 ans de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial a pu être largement partagée début juillet sur les réseaux sociaux grâce à une campagne de communication digitale identifiable par une estampille créée pour l’occasion.
Le programme de la rentrée
Le programme de la rentrée est déjà bien rempli avec la mise en ligne du nouveau site web et la participation à des mini-conférences en ligne pendant les Journées européennes du Patrimoine.
- La mise en ligne le 18 septembre du nouveau site internet de la Mission marque une nouvelle phase dans la communication. « Après plusieurs années de bons et loyaux services, notre premier site n’était plus adapté aux exigences digitales ni à nos besoins », explique Amandine Crépin, directrice de la Mission. C’est donc une nouvelle version destinée au grand public qui a été conçue, plus moderne, épurée, articulée autour de trois mots-clés : Découvrir / Comprendre / S’engager. Parmi tous les contenus proposés, on peut citer notamment une carte interactive répertoriant 130 lieux insolites de notre patrimoine du Champagne à découvrir. Musées, routes touristiques mais aussi panoramas ou terroirs viticoles sont géolocalisés et présentés.
- Autre temps fort de septembre : une conférence en ligne consacrée au petit patrimoine champenois, co-organisée par la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine mondial, l’Institut Georges Chappaz et Epernay Agglo Champagne avec le concours du Parc naturel régional de la Montagne de Reims, de la Villa Bissinger, et des Universités d’Eté Architecture & Champagne, portées par Châlons-en-Champagne Agglo. Cette visio-conférence, diffusée en direct le vendredi 18 septembre à 18h30, sera centrée sur les cabanes, cadoles et loges du vignoble et se tiendra dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine sur le thème (lien ci-dessous).
« Coteaux propres » et « Opération Rosiers »
A l’automne, la Mission accompagnera également deux actions désormais ancrées dans l’agenda champenois : « Villages et Coteaux propres » en octobre et « Opération rosiers » en novembre, qui participent à leur manière à l’embellissement de la région, grâce à l’investissement de centaines de bénévoles sur le terrain. « Pour nous tous aujourd’hui, ce désir d’embellissement et de mise en valeur de nos biens doit devenir une conquête permanente. A la notoriété du Champagne doit correspondre l’ensemble de nos actifs, petits ou grands, insiste Pierre-Emmanuel Taittinger. La beauté d’une région est tout simplement le reflet de son âme et de sa générosité. C’est dans l’attention aux détails que les choses avancent le mieux. Identification et bannissement des verrues paysagères, respect de la biodiversité, fleurissement, souci de belle architecture en toutes choses. Tout cela dans le but d’accueillir et de faire découvrir ce qui se trouve au Nord de notre planète. Le monde bouge et n’attend personne ».
L’année 2021 va placer cet objectif d’embellissement au cœur des actions coordonnées par la Mission, au sein de laquelle réside « une volonté joyeuse d’écoute et de dialogue afin de réconcilier sans cesse les efforts de tout un chacun pour mieux vivre ensemble notre patrimoine, notre culture, notre environnement, notre cœur ».
« Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » – Lien pour se connecter à la conférence : www.univ-reims.fr/igc (Programme national des JEP : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr).
www.champagne-patrimoinemondial.org