« Comptez par kilomètre, non par mètre ! » a dit Eugène Mercier à son architecte pour creuser les fameuses caves de la Maison Mercier à Epernay en 1871. Le percement des 47 galeries, d’une longueur totale de 18 kilomètres, à 30 mètres de profondeur, nécessite alors l’extraction de 125 000 mètres cubes de craie. 40 fois le poids de la Tour Eiffel, soit 280 000 tonnes,.  En 1885, la visite des caves est organisée par Eugène Mercier qui affecte du personnel à l’accueil du public. Voyageurs et touristes de la ligne Paris-Strasbourg découvrent ainsi les galeries décorées par le sculpteur champenois Gustave André Navlet. Expert dans ce savoir-faire,  c’est en 1885 qu’il décide d’ouvrir ses caves au public.

Cent trente-cinq ans plus tard, garant du savoir-faire et des valeurs de la maison, Christophe Bonnefond, chef de caves, depuis plus de 10 ans propose aujourd’hui des rencontres particulières à quelques visiteurs privilégiés. Ces rendez-vous hors du commun seront l’occasion d’échanger sur les savoir-faire de la maison. Après avoir déambulé dans les caves à la découverte des secrets de la maison, les visiteurs auront l’opportunité d’échanger avec Christophe Bonnefond.

Intimes, ces évènements se déploieront autour d’une dégustation de  trois cuvées accompagnées d’une ardoise gourmande, en accords mets et vins.

Alliant authenticité et savoir-faire, Christophe Bonnefond engagera la discussion autour des vinifications et des vins clairs le vendredi 30 octobre de 18h30 à 20h00.

Il abordera différents thèmes à l’occasion de plusieurs rendez-vous échelonnés jusqu’à la fin de l’année. Les prochaines rencontres auront lieu toujours de 18 h 30 à 20 heures le vendredi 27 novembre autour de l’élaboration des vins et du dosage. Enfin, le jeudi 17 décembre Christophe Bonnefond explorera le potentiel des vins pour élaborer un millésime.

Informations pratiques : Inscription & réservation en ligne : www.champagnemercier.com/fr-FR/produits Groupes limités à 10 personnes. Prix : 45€ par personne. 78, avenue de Champagne, Epernay

Devenez Membre, Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.