Réunions et informations sur les gestions du risque de flavescence dorée

Les commissions de concertation et de gestion du risque flavescence dorée relatives aux cas de flavescence dorée (FD) identifiés lors des prospections jaunisses 2019 se sont tenues les 23 et 24 janvier 2020. Pour rappel, ces commissions sont composées des correspondants locaux et du délégué régional de l’AVC, des présidents de section locale du SGV, du Comité Champagne, de la DRAAF-SRAL et, pour la région Grand Est, de la Fredon Grand Est en tant qu’organisme à vocation sanitaire. L’objectif de ces commissions est de mener une analyse concertée du risque de propagation de chaque foyer de FD et de définir les mesures de lutte adaptées à chaque situation.  Les arrêtés préfectoraux intégrant notamment ces mesures de lutte sont actuellement en cours de rédaction.

Les réunions publiques destinées aux exploitants des cinq Périmètres de Lutte Obligatoire (PLO) sont d’ores et déjà programmées. L’objectif de ces rencontres est de revenir sur les enjeux de la flavescence dorée et de présenter le plan de lutte retenu pour la campagne 2020.

Tous les exploitants de parcelles inclues dans l’emprise de ces PLO ont été conviés. A cette occasion, le caractère réglementaire et obligatoire de la lutte contre tout foyer de flavescence dorée a été rappelé ainsi que la nécessité de l’implication de tous pour la réussite du dispositif ! (source Comité Champagne)

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.