Photos Olivier Frajman

Le champagne Dom Caudron à Passy-Grigny vient de lancer une nouvelle cuvée avec sa Sublimité MPC qui réunit les trois cépages phares du vignoble champenois, à savoir le meunier, le pinot noir et le chardonnay. Cet assemblage est d’ailleurs à l’origine de son nom, qui ne manque pas de garder le code du domaine et de sa gamme « Sublimité ».  Selon le communiqué de Dom Caudron, l’intérêt qualitatif de ce champagne est premièrement caractérisé par une technique rarement employée, l’assemblage au pressoir. Ce processus est utilisé ici afin d’extraire le meilleur jus de l’année de vendange, en fonction de la structure des baies, il permet alors de préserver leur typicité. Pour 1 marc de 4 000 kg, le cœur de cuvée correspond à 10 hl à partir du 6ème. Cette infime partie détient les arômes les plus fins et l’équilibre d’excellence.

Avec la volonté de garder un lien étroit avec la nature, l’objectif a été d’utiliser des levures naturellement présentes sur le raisin. En effet, lors de la première fermentation alcoolique, une souche de levure, Torulaspora Delbrueckii, est ajoutée. Quelques jours après, la Saccharomyces cerevisiae est ensemencée. La combinaison de ces deux levures permet de renforcer l’équilibre avec l’amélioration du volume et de la longueur aromatique en bouche. La Sublimité MPC est élaborée en suivant la méthode Soléra.

Prix : non communiqué

Devenez Membre, Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.