Focus sur le premier semestre 2021 : la Champagne a progressé de 47,9 % par rapport à l’année dernière : 113 965 546 bouteilles ont été expédiées, soit 36 915 180 de plus qu’en 2020 sur cette même période. Avec 51,7 % de hausse, ce sont les maisons qui en ont expédié en plus grand nombre avec un peu plus de 86 millions de cols, suivies des vignerons bénéficiant d’une hausse de 42,5 % avec près de 19 millions de cols puis des coopératives (+28, 1 %) avec 9, 1 millions de cols.
Côté marchés, la France est en positif avec une hausse de 32,2 % (près de 46 millions de bouteilles), l’Union européenne également avec + 56,8 % (près de 21 millions de bouteilles) quant aux Pays tiers, la hausse est de 62,7 % (environ 47 millions de bouteilles).
On peut également comparer deux périodes (toutes deux intégrant des périodes de confinement) : celle allant du 1 juillet 2020 au 30 juin 2021 et celle du 1 juillet 2019 au 30 juin 2020. Ainsi les chiffres parlent d’eux-mêmes : 280 981 881 millions de bouteilles ont été expédiées entre le 1 juillet 2020 et le 30 juin 2021 au lieu de 265 067 411 sur cette même période l’année précédente. Soit une hausse de 6 % (+8,2 % pour les maisons, +4 % pour les vignerons, – 6,7 % pour les coopératives) représentant près de 16 millions de cols.
Si l’on se réfère simplement au mois de juin 2021 par rapport au mois de juin 2020, la belle embellie champenoise continue avec une hausse de 66, 8 % (+94,2 % pour les maisons, +8,3 % pour les vignerons et + 49, 4 % pour les coopératives).
(source Comité Champagne)




