Accueil MAISONS Un homme « rare », Régis Camus tire sa révérence

Un homme « rare », Régis Camus tire sa révérence

Après 28 ans de maison,  l’emblématique chef de caves Régis Camus tire officiellement sa révérence et transmet le flambeau à Maud Rabin en charge de la marque Rare Champagne et Emilien Boutillat chef de caves de Piper Heidsieck.

Comme je l’ai souvent dit on peut remercier les terres de l’Aisne qui ont apporté deux éléments d’importance la Champagne : le maroilles et Régis Camus. Ce petit-fils d’exploitants agricoles à Marle est l’un des personnages les plus emblématiques et sympathiques de la Champagne.

Consacré «Sparkling winemaker of the year» par  l’International Wine Challenge, il recevra cette distinction à huit reprises entre 2004 et 2013. En Champagne, sa vie professionnelle démarre la Coopérative régionale des vins de Champagne où il succède Jacques Péters, nommé chez Veuve-Clicquot. Il y reste quinze ans. C’est le 17 janvier 1994 qu’il prend ses fonctions en tant que directeur de la production, chef de caves adjoint de Daniel Thibault. Très proche de Daniel Thibault dont la passion reste Charles Heidsieck, il s’occupe de Piper-Heidsieck. Quand ce dernier décède la suite d’une longue maladie, il reprend le flambeau des deux marques. Après la vente des deux maisons par Remy Cointreau et son rachat par le groupe EPI en juin 2011, il est nommé à la tête de la direction du vignoble et des vins des deux marques, la fonction de chef de caves de Charles Heidsieck est confié Thierry Rozet, puis à Cyril Brun. Régis Camus se consacre ainsi uniquement Piper-Heidsieck. Avant d’en laisser les rênes à Emilien Boutillat en 2018 et se vouer alors exclusivement au joyau de la Maison, la marque Rare Champagne créée officiellement en 2018 (lire ici). Une marque qui a été élue en 2021 Meilleur champagne du monde pour son millésime 2008, le dernier en date (lire ici)

Il y a quelques années, il m’avait confiée «C’est vrai que je n’ai jamais eu l’occasion d’envoyer de curriculum vitae, mais je pense que la vie est un chemin sinueux fait de rencontres, il faut savoir quand s’arrêter ou continuer son chemin« . Ce vinificateur hors pair représente cette Champagne pleine de grâce et d’effervescence, un homme rare !


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

 

Article précedentLe salon Les Vino’Folies aura lieu le vendredi 18 et samedi 19 mars à Avize
Article suivantExport, prescripteurs, RSE, e-commerce pour le Champagne Trend Market #4 (en résumé)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.