Accueil Non classé Un livre sur les contrôles administratifs du vin par le programme Vin...

Un livre sur les contrôles administratifs du vin par le programme Vin & Droit (Chaire Jean Monnet)

Le nouvel ouvrage du Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet, sur Les contrôles administratifs du vin, est sorti. Il examine en langue française ou anglaise, le droit et la pratique de plusieurs pays de production vitivinicole à l’échelle mondiale.

En avril 1994, le colloque de l’Association internationale des Juristes du Droit de la Vigne et du Vin (AIDV), tenu à Suze-La-Rousse, s’est penché sur la question des contrôles dans le secteur du vin. Vingt-cinq ans plus tard, lors d’un séminaire en droit vitivinicole, organisé à Reims le 1er octobre 2019 par le Programme Vin & Droit – Chaire Jean Monnet et l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne, la même problématique a été abordée permettant d’élaborer un ouvrage sur ce thème. Ainsi les systèmes juridiques allemand, américain, australien, canadien, espagnol, français, italien, portugais, suisse ainsi que celui de l’Union européenne sont étudiés par des experts reconnus afin d’évaluer l’efficience des contrôles du vin. Avec les contributions de : Eric Agostini, Ferdinando Albisinni, Marie Derisson, Olivier Dubos, Markus Hungerbülher, Théodore Georgopoulos, Vincente Gimono Bevia, Wiebke Gorny, Steve Lorteau, Richard Mendelson, Alberto Ribeiro De Almeida, Stefano Vaccari et Vicki Waye.

Théodore Georgopoulos est à la direction de l’ouvrage, ce dernier dirige le Programme Vin & Droit de la Faculté de droit de Reims, titulaire de la Chaire Jean Monnet en droit européen du vin, président de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne et président de l’Association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin (AIDV).

Prix : 32 € aux éditions Mare & Martin (Mare & Martin • 16 rue Danton- Le Kremlin-Bicêtre • 01 47 70 70 87 presse@mareetmartin.com • www.mareetmartin.com)


Soutenez La Champagne de Sophie Claeys ! 

Article précedentChampagne et médias, l’actualité des chefs de caves en 2020 (ranking de 17 winemakers champenois)
Article suivant2020, le « millésime du bien être » une petite vidéo de Claude Giraud (Champagne Henri Giraud)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.