C’est fait ! Ce samedi 15 août la publication des bans des vendanges en Champagne a été publiée..Précoce ? Oui bien sûr, mais il faut se rappeler qu’en 2018, la publication des bans a eu lieu le 18 août. Ainsi selon le message du Comité Champagne, nous nous orienterions avec bonheur vers une trilogie 2018, 2019, 2020 (rappelant le magnifique trio 1988, 1989, 1990) : “Chaleur, sécheresse, précocité, forte dynamique de maturation, excellent état sanitaire, les années se suivent avec d’étonnantes similitudes et caractéristiques qui, il faut bien l’avouer, nous font perdre nos repères habituels. A quelques jours du top départ, 2020 présente même d’étranges ressemblances avec le merveilleux millésime 2019. Réjouissons-nous donc de ce que la nature nous propose dans un contexte économique et sanitaire aussi difficile. Et ne ratons pas l’occasion qui nous est offerte de réussir à nouveau de magnifiques cuvées.

Comme l’an passé, les raisins présentent davantage d’acidité et moins de couleur à degré (teneur en sucres) équivalent. La synchronisation des maturités technologique et aromatique ne sera sans doute atteinte qu’avec des richesses en sucres élevées, proches ou supérieures à 10,5 % vol. pour le Chardonnay et le Pinot noir et à 10 % vol. pour le Meunier.

Le ban des vendanges proposé ci-joint traduit comme toujours une ambition qualitative collective qu’il s’agit désormais de décliner à l’échelle individuelle. Chacun est donc invité à poursuivre les prélèvements et contrôles de maturité dans ses parcelles afin de définir sa date idéale de début de récolte, son circuit de cueillette, ainsi que l’étalement de sa vendange, guidé normalement par les écarts de maturité observés entre les parcelles de l’exploitation. Puis à sélectionner les meilleures grappes”.

Et les voici : dates des vendanges 2020

 

Un petit “plus” avec le guide de préconisations sanitaires des vendanges en Champagne ci-dessous : 

VD-30-juillet-2020-guide-de-preconisations-sanitaires-vendanges

Devenez Membre, soutenez La Champagne de Sophie Claeys

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.