Photo Laurent-Perrier

Le groupe Laurent-Perrier a dévoilé des résultats semestriels en progression malgré un environnement général morose en termes d’expéditions de champagne. Selon le groupe , dans ce contexte, le chiffre d’affaires relatif aux ventes de champagne s’établit à 99,1 millions d’euros à taux de change courants, soit une variation de -0,6% par rapport à l’exercice précédent. Hors effet de change il est de 98,8 millions d’euros. Conformément à la stratégie de valeur du groupe, la marque Laurent-Perrier maintient ses positions, avec un niveau de contribution des cuvées haut de gamme aux ventes et une part du chiffre d’affaires à l’export qui restent élevés et stables par rapport à l’exercice précédent. Cette performance est notamment liée au maintien des volumes de la marque Laurent-Perrier, à un effet prix/mix toujours très solide de +5,3% (hors effet de change).

Les résultats

Le résultat opérationnel, à taux de change courants, atteint 19,8 millions d’euros, en progression de +6,0 %. Hors effet de change,  il s’établit à 19,5 millions d’euros, soit une hausse de +4,1%. La marge opérationnelle ressort à 20,0%, en amélioration de +1,2 point en données publiées. A taux de change constants, elle progresse de +0,9 point, à 19,7%.

Le résultat financier s’améliore de 3,4% grâce notamment à la baisse du coût de la dette financière nette de 4,2%. Le résultat net part du groupe s’élève pour sa part à 11 millions d’euros, en croissance de +4,8%. Il représente 11,1% du chiffre d’affaires relatif aux ventes de champagne, contre 10,5% au 30 septembre de l’exercice précédent.

Le cash-flow opérationnel, traditionnellement négatif au premier semestre en raison de la saisonnalité de l’activité, s’améliore de +1,3 million d’euros par rapport au  30 septembre 2018, essentiellement en raison des éléments liés aux opérations d’investissements, notamment la fin l’an dernier du plan pluriannuel de production.

 

 

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