Sous le sapin de Noël de la maison Roederer : Le Cristal 2012, le Cristal, nouvelle génération !

On en parlait, on l’attendait, le voilà pile-poil pour les fêtes de fin d’année le fameux Cristal 2012. Un Cristal nouvelle génération ! ” “Avec ce Cristal 2012, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour nous” m’a confié Jean-Baptiste Lecaillon qui me l’a fait déguster au printemps dernier  (lire ici). Ce Cristal “2.0” est issu de vignes en cours de certification bio. Le domaine réservé à l’élaboration “Cristal” est rentré officiellement en conversion bio en 2018 et devrait être certifié en 2021. Une ligne directrice qui se traduit depuis une dizaine d’années par des pratiques vertueuses, comme la sélection massale, une taille douce, des jachères longues et des composts biodynamiques, inspirées du modèle de la permaculture. Un travail de longue haleine mené par le  chef de caves et son équipe.

Après  10 ans de réflexions et d’expérimentations, le “nouveau” Cristal est donc commercialisé en ce mois de décembre. L’emblématique cuvée de la maison Roederer  rassemble des Grands Crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs issus d’une très jolie vendange, celle de 2012. Sans fermentation malolactique, elle est composée de 60% de pinot noir et de 40% de chardonnay. Dont 32% de vins vinifiés sous bois. Son  dosage est de 7,5 g/l.

Son prix : 200 euros

 

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.