18 millions d’euros investis pour le nouvel écrin de la maison Delas Frères à Tain l’Hermitage

Pourquoi j’évoque ce sujet dans ces pages consacrées au Champagne ? Presqu’une évidence puisque Delas Frères est associé à une maison (Deutz) et à un groupe (Roederer) en Champagne.

Fondée en 1835 à Tournon-sur-Rhône, la maison Delas Frères est liée à la maison Deutz depuis 1977, date de rachat par cette dernière, c’est au milieu des années 1990 qu’un nouvel élan est insufflé à Delas Frères. Pour l’histoire,  la famille Rouzaud, déjà propriétaire de plusieurs domaines viticoles, se porte acquéreur des deux maisons et en confie les rênes à Fabrice Rosset, Pdg depuis 1996. Sous sa conduite et avec la volonté d’amener le domaine à un niveau d’excellence, ce dernier entreprend une restructuration de Delas Frères. Ainsi, au fil de quelque vingt ans, près de trente millions d’euros sont investis dans la réception, les vendanges, la cuverie, les équipements technologiques et les nouveaux chais d’élevage …

Une nouvelle étape

Historiquement installée à Saint-Jean-de-Muzols, la maison fait alors l’acquisition, en 2015, l’année de ses 180 ans, d’une propriété enchâssée au coeur de Tain L’Hermitage. Une nouvelle étape s’engage dans le processus d’élévation de la marque. « Delas Frères devait se doter d’un outil de production optimale à la mesure de ses ambitions et qui lui permette de livrer la plus pure expression de ses prestigieux terroirs septentrionaux  » commente alors Fabrice Rosset … « et accessoirement d’assurer une cohérence avec l’élégante efficacité de Deutz …voire de la constellation des magnifiques domaines de notre actionnariat. » (Château Pichon Comtesse, Adriano Ramos Pinto, Domaimes Ott, Louis Roederer, Merry Edwards, Roederer Estate…). Dix-huit millions d’euros ont ainsi été investis pour faire de ce lieu un site oenotouristique et oenologique.

La conception et les rénovations des installations sont confiées à Carl Fredrick Svenstedt (Architecte diplômé de Havard et de la Yale School of Architecture) avec pour mot d’ordre le respect des lieux et l’idée de sublimer les terroirs d’excellence. Le bâtiment abritant la nouvelle cuverie, les chais, jouxtant l’ancienne demeure familiale et le nouveau caveau de vente, séduit par sa pureté, sa précision et sa modernité. Les matériaux nobles : la pierre, le verre et l’acier ont été privilégiés.

Un espace est entièrement dédié à la découverte et à la vente. Il propose aux oenophiles et aux sybarites, une dégustation de différentes cuvées signées par Delas Frères, représentatives des plus beaux terroirs de la Vallée du Rhône.

L’ancienne maison familiale, dont la décoration a été confiée à Julia Rouzaud (décoratrice d’intérieur de renom) dispose d’un espace réceptif composé, entre autres, de deux salons et d’une salle à manger. Onze chambres réservées aux invités de la maison (partenaires, clients, VIP…) viennent compléter cet espace oenotouristique.

 

Inscrit dans un projet architectural de grand talent, le nouveau chai a reçu en octobre dernier le « Architecture Master Prize 2019 » et a été désigné « Architecture Firm of the Year » dans la catégorie« Sustainability » (« développement durable »).

Print Friendly, PDF & Email

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.